ActualitésEconomie

NÎMES l’Artisanat gardois fait campagne

Les dorures, une partie de haute précision du métier (Photo Anthony Maurin).
Les artisans gardois seront à l'honneur (Photo Anthony Maurin).

Plus que jamais premier employeur de France, le secteur de l'artisanat, qui compile 250 métiers différents et 510 activités artisanales, sera à l'honneur durant la Semaine nationale qui lui sera dédié jusqu'au 17 mars prochain. Dans le Gard, la manifestation trouvera un écho particulier puisque plusieurs actions à destination des adhérents et du grand public sont programmées.

« Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat ». C'est derrière ce slogan fédérateur que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gard se mobilise cette année, bien décidée à faire valoir les atouts du secteur, qu’il s’agisse de la qualité de son offre de produits et de services ou des perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes. En cette année d'élections nationales, le président Brin et les élus de la CMA 30 ne manquent pas de rappeler la nécessité qu'il y a de (re)placer les entreprises de proximité au cœur des politiques publiques.

Dotée d'un flambant neuf Institut de Formation des Métiers de l’Artisanat, la chambre consulaire gardoise peut voir venir l'avenir avec sérénité et faire face aux enjeux posés par le renouvellement des chefs d'entreprise et la formation de main d’œuvre qualifiée.

La CMA du Gard prépare l'avenir

Dans le Gard, au 31 décembre dernier, ce ne sont pas moins de 45 779 actifs qui émargeaient sur les listings de la CMA 30 avec un potentiel de croissance et de créations d'emploi qui offre encore de belles perspectives. En parallèle, premier réseau d’appui aux entreprises artisanales du département, la chambre assure peu ou prou quelque 500 000 heures de formation chaque année au bénéfice de 2 500 stagiaires dont 600 apprentis.

Le 14 mars, à 11 heures, à la Maison de la Région à Nîmes (3, Place des Arènes) une conférence de presse donnera le top départ à l’action « Images des métiers » en partenariat avec la Région Occitanie, Pôle Emploi, les MLJ, l’ARDIR et les établissements scolaires. À 14 heures, une rencontre avec les décrocheurs scolaires des territoires des Centres d'information et d'orientation (CIO) de Nîmes Centre et Nîmes Ouest est programmée à Nîmes dans les locaux Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

À noter encore qu'en sus des nombreuses formations qu'elle propose à ses adhérents, la CMA 30 organise gratuitement des ateliers de créations d'entreprise à destination de ceux qui seraient tentés de créer leur propre entreprise artisanale, afin de leur permettre d'affiner leur projet. Tant il est vrai que se faire accompagner reste un gage de réussite... L'inscription préalable est obligatoire. Organisées à Alès, Bagnols-sur-Cèze et Nîmes, les prochaines sessions débuteront le jeudi 16 mars. Renseignements/Contact : 04 66 62 80 00.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité