Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.03.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 504 fois

PORTES Le château n'a pas dit son dernier mot

René Doussière, maire de Portes, Éliette Carpier, présidente de l'association et Olivier Delcayrou, sous-préfet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le 18 février, une nouvelle équipe a été élue à la tête de l'association qui gère le château de Portes. Ses membres étaient conviés par le sous-préfet d'Alès Olivier Delcayrou, ce jeudi, pour discuter de l'avenir.

Tout n'a pas toujours été rose au château de Portes. Surnommé le Vaisseau des Cévennes, le monument historique érigé au pied du Mont Lozère traverse une période de turbulences. Difficultés financières, problèmes relationnels : le nouveau bureau élu il y a quelques semaines veut reprendre les choses en main. L'ennui, c'est que le propriétaire du bien, Henri Coquebert de Neuville, est aux abonnés absents. "Il n'y a plus de contacts depuis longtemps entre le propriétaire et l'association. Il ne vient plus aux assemblées générales", indique le sous-préfet d'Alès Olivier Delcayrou. "On ne peut pas continuer à avoir des bénévoles investis sur un patrimoine majeur sans que M. Coquebert de Neuville soit engagé aussi", poursuit-il.

Depuis 30 ans, le château de Portes bénéficie de plusieurs investissements publics pour la réalisation de travaux de restauration. Chaque été, des dizaines de bénévoles se retrouvent autour de chantiers de toutes sortes. Celui de l'été dernier avait obtenu une subvention de 9 000 euros de la Direction régionale des affaires culturelles. "Nous ne pouvons pas vivre de l'argent public sans qu'il y ait une clarification avec le propriétaire", estime la présidente Éliette Carpier. "J'ai essayé de le joindre, je n'ai pas de réponse pour l'instant, mais j'y arriverai", assure-t-elle. Parallèlement, une autre clarification est nécessaire : celle de la situation financière de l'association. "Nous devons avoir une vision précise et exhaustive du passif. Il reste encore des dettes à identifier", note Olivier Delcayrou.

Que les touristes se rassurent, le château ouvrira malgré tout ses portes tous les week-end dès le 1er avril, de 11h à 18h. "On met tout notre cœur pour continuer d'accueillir du monde", souligne Éliette Carpier. L'année dernière, 12 000 visiteurs sont venus découvrir le château de Portes. Pour cet été, plusieurs groupes d'une cinquantaine de personnes sont déjà inscrits dans le carnet des réservations.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio