A la uneActualitésPolitique

MERCREDI MINOTS La Présidentielle vue par les CM1 de Cruviers-Lascours

Photo d'illustration. EL/OG
Photo d'illustration. EL/OG

Chaque semaine, Objectif Gard se déplace dans une classe pour écouter nos pitchounes parler d'actualité. La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Éléments de réponse avec les CM1 de Cruvier-Lascours qui débattent sur la Présidentielle. 

Ce qu’il a de merveilleux avec les enfants, c’est que l’on est jamais au bout de nos surprises. Organisé lundi après-midi, l’exercice débute par une présentation rapide de la presse, des médias et des différents types d’actualités. L'instituteur Benoît Morère interroge ses 27 élèves : « qui regarde les informations ? ». « Moi, moi ! », répondent une quinzaine d’entre eux, prêt à s’arracher le bras pour prendre la parole. Bien sûr, leurs sources d’informations sont celles de leurs parents : « Le matin je regarde BFM non stop. Ils racontent ce qui se passe dans la France et le monde », intervient le petit Alan. « Moi je connais le Canard Enchaîné », déclare Valentine. Ah bon ? Comment cette petite de 9 ans connaît-elle l’hebdomadaire satirique ? C’est simple : « Quand on fait le feu chez papi, on prend ce journal ». Et puis, « j’entends souvent le nom de ce journal à la télé parce qu’il donne beaucoup d’information ». L'investigation, meilleure façon de faire connaître un journal.

La rencontre avec les élèves de Cruviers-Lascours s'est tenue en amont du débat présidentiel de TF1. Une info qui n’a pas échappé à nos jeunes : « c’est pour donner envie aux gens de voter pour eux », commente, à juste titre, Sacha. Avec ses camarades, il donne le nom des 5 candidats du débat : « Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon ». Les principaux prétendants à l’Élysée. Impressionnant ! « Mon frère, il appelle Jean-Luc Mélenchon, Jean-Luc Mélencon ! », glisse un élève, tout content de sa boutade. Au moins, il aura retenu le nom du candidat de la France Insoumise...

« Marine Le Pen est raciste ! »

« Maître, il y a six autres candidats qui ne participent pas au débat », s'émeut le garçon, qui n’a pas manqué le départ fracassant de Nicolas Dupont Aignan du plateau de TF1, « Moi, je pense que c’est du favoritisme ! ». « Oui, c’est pas juste ! », complète Sacha. Sur son beau tableau numérique, M.Morère note le nom des candidats et leur tendance politique : « extrême-droite, droite, centre, gauche et extrême-gauche ». « Emmanuel Macron est au centre ! », lance un élève. Pas mal… « Marine Le Pen est raciste ! », s’indigne quant à lui Soren.

Pensif, Matéo interpelle son professeur : « Mais maître, quelle est la différence entre la gauche et la droite ? ». Soucieux de ne pas influencer ses jeunes, Benoît Morère s’en tire plutôt bien : « la gauche s’occupe de protéger les gens et la droite, elle, c'est plus le commerce ». L'instituteur demande à son tour : « À quoi sert le président de la République ? ». « Ben, il protège la France », répond Julia, « il est là pour diriger, sinon il y aurait la guerre ». Un autre élève, dont l’estomac gronde, intervient : « Le président peut autoriser les hamburgers et les frites au collège ! ». Le mot de la faim…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité