Actualités

NÎMES Le préfet du Gard organise un exercice attentat

Le préfet du Gard Didier Lauga. Photo : Coralie Mollaret.
Le préfet du Gard Didier Lauga. Photo : Coralie Mollaret.

À l’initiative de la préfecture du Gard, un exercice attentat aura lieu ce jeudi 23 mars 2017 sur Nîmes, au village de combats du camp des garrigues (terrain militaire).

Grâce à la mobilisation des services de l’État, des forces de sécurité, des services enquêteurs, du SDIS, du SAMU, CHU Carémeau de Nîmes et des associations agréées de sécurité civile, toute la chaîne opérationnelle sera simulée : identification et neutralisation de la menace, prise en charge des victimes, enquête judiciaire, etc.

À cette occasion, des véhicules de secours divers (SDIS, SAMU, etc.) escortés par les forces de l’ordre seront susceptibles de traverser la ville de Nîmes.

La préfecture du Gard simulera également un exercice d’alerte via l’application pour smartphone du ministère de l’intérieur : Système d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP)*. Il aura lieu ce jeudi 23 mars entre 9 h et midi, uniquement à proximité immédiate du camp des garrigues.

*À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, et à la demande du Premier ministre, le ministère de l’Intérieur et le Service d'information du Gouvernement ont lancé une application mobile d’alerte sur smartphone : "SAIP", le Système d’Alerte et d’Information des Populations. Il s'inscrit dans une démarche de développement d’une culture de vigilance et de sécurité des concitoyens, initiée avec la campagne de sensibilisation "Réagir en cas d’attaque terroriste" qui donne des instructions pratiques autour du triptyque : "s’échapper, se cacher, alerter".

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité