Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 23.03.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 193 fois

POLITIQUE À Beaucaire, Pierre Laurent (PCF) arme ses militants

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent s'est rendu ce mercredi à Beaucaire. Depuis 2014, la commune est dirigée par le maire FN et proche de Marine Le Pen, Julien Sanchez. Photo : CM.

Le secrétaire national du PCF a présenté son livre : FN, l’imposture et la Droite, le danger. Vingt répliques pour permettre aux siens de contrer leurs adversaires politiques.

Ce mercredi, le patron des communistes français était en visite dans le Gard. Une tournée nationale, dans le cadre des élections (Présidentielle et Législatives). À Beaucaire, le sénateur a présenté son dernier ouvrage. Un livre (6€, Les Éditions de l’atelier) ou plutôt, un Fil d'Ariane pour découdre les programmes de la droite et de l’extrême-droite. Tout un symbole dans la commune tombée en 2014 dans l'escarcelle frontiste. 

En une centaine de pages, Pierre Laurent a choisi la formule « questions-réponses ». Plutôt ludique. « Marine Le Pen est-elle la candidate anti-système ? ». Pas de surprise dans la réponse : « Non ». L’ancien journaliste de L’Humanité se justifie. D’abord, la patronne du Front National « doit tout » à son père : de sa carrière d’avocate à son ascension à la tête du parti. D’ailleurs, malgré les brouilles familiales, « il lui prêtera 6 M € pour la campagne présidentielle de 2017 ». Le FN, « l’entreprise Le Pen (…) un système en soi ». Pour clore sa démonstration, le communiste pointe le parcours politique, pas si singulier, de la candidate : « elle cumule les mandats électifs : députée européenne depuis 12 ans (…) conseillère régionale depuis 18 ans (…) ».

Marine Le Pen a une particularité : c’est l’une des deux femmes, avec Nathalie Arthaud du NPA, à briguer le fauteuil de Président. Alors, on s’interroge :  « Est-elle féministe ? ». Là-encore, Pierre Laurent répond par la négative : « En 2012, elle avait estimé nécessaire de dérembourser les avortements qu’elle qualifie de conforts (…) un discours destiné à délégitimer l’IVG (…) Or, selon l’INED*, ce supposé usage déraisonné ne se travail pas dans les faits : le taux d’IVG par an pour 1 000 femmes est passé de 19,6 en 1976 à 15,5 en 2015 ». Sur les écarts de salaires homme-femme, « le FN ne formule aucune proposition », vilipende le secrétaire national, rappelant au bon souvenir des électeurs : « en 2015 au Parlement européen, le député FN Dominique Martin proposait de laisser aux femmes la liberté de rester chez elles ». C’est sans doute que ce que souhaite Pierre Laurent à Marine Le Pen, pour le soir du premier tour…

*L'institut national d'études démographiques.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio