Actualité générale.ActualitésCultureSociété

GARD Le schéma de la lecture publique passe la 4e

Marie-Hélène Meunier a présenté le nouveau schéma aux professionnels de la lecture publique Photo: Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Hélène Meunier a présenté le nouveau schéma départemental aux professionnels de la lecture publique (Photo: Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Mardi 21 mars, environ quatre-vingts professionnels de la lecture publique, responsables de bibliothèques, de médiathèques et élus, se retrouvaient à l'auditorium des Archives départementales pour la présentation du nouveau schéma départemental de la lecture publique. Conseillère départementale déléguée, Hélène Meunier a dévoilé les grands traits de cette 4e mouture.

Quatre-vingts personnes avaient pris place dans lauditorium des Archives départementales Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Quatre-vingts personnes avaient pris place dans l'auditorium des Archives départementales (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Construit sur les notions de droits culturels et de solidarité territoriale, ce nouveau schéma courra jusqu'en 2018 avec, pour le Département, l'ambition affichée de poursuivre l'effort engagé en faveur de la lecture publique, vecteur de médiation sociale, de qualité de vie pour le citoyen et d'aménagement du territoire. "La pratique de la lecture n'est pas un passe-temps ordinaire", n'a pas manqué de relever la conseillère départementale dans son propos liminaire. Et de fait personne ne lui contestera que les médiathèques et les bibliothèques, outils culturels et éducatifs essentiels, sont par ailleurs des acteurs socio-économiques de territoire importants à travers les partenariats qu'ils nouent avec les associations et les collectivités de tous crins. Portée par sa Direction du livre et de la lecture (DLL), cette version réchampie confirme la volonté affirmée de faire des bibliothèques gardoises des lieux de vie et d'accueil privilégié, de rencontres et de sociabilisation des populations. En n'en pas douter un beau challenge...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité