ActualitésSociété

NÎMES Denis Maréchal se rit de l’histoire de l’humanité

Denis Maréchal revient "Sur scène" pour son quatrième spectacle.
Denis Maréchal revient "Sur scène" pour son quatrième spectacle.

Pour la Feria du Rire organisée par Vincent Ribéra à l'Atria, Denis Maréchal revient "sur scène" le 1er avril à 20h30. Un spectacle où l'Humanité est abordée avec rire et dérision. Interview.

Denis Maréchal, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je viens de Lyon, puis je suis parti à Paris pour prendre des cours de théâtre. J'ai fait une émission télé qui s'appelait Graines de Star et ça a déclenché tout le reste. Ainsi, j'ai pu faire des cafés-théâtres, des duos, de la troupe puis du one man show. Ça n'était pas le but à l'origine mais j'ai compris que je pouvais écrire des sketchs et les jouer seul. Aujourd'hui, j'ai l'impression de toucher à tous les aspects du métier. Mettre en scène quelqu'un est une chose que j'aimerais faire, ça sera peut-être bientôt d'actualité.

 

Vous choisissez le thème de l'évolution humaine à travers les âges, pourquoi?

L'Histoire est risible... Les Hommes ont des défauts et nous en rions un peu, c'est un bon sujet! Je suis humain mais la question est compliquée. Le sujet m'intéresse et j'avais envie de m'appuyer sur des faits historiques, c'est naturel parce que j'aime vraiment l'Histoire. Je me suis documenté, j'ai même appris des choses notamment sur les hominidés. En réalité, nous sommes un peu des survivants... Nous aurions pu être 5 ou 6 espèces différentes à vivre ensembles mais seule la notre est parvenue à traverser le temps. Disons qu'avec ce spectacle je dis beaucoup de bêtises mais j'essaye de partir d'éléments réels ou de faits historiques.

 

Ce nouveau spectacle est-il encore synonyme de rodage?

C'est mon quatrième spectacle. Je n'ai pas joué depuis le mois de septembre et la pièce avec Elisabeth Buffet. J'ai passé des mois à écrire et je viens de commencer la tournée. Il y a quelques jours, j'ai joué à quatre reprises à Lyon et Nîmes sera la cinquième représentation du spectacle. Tout est encore en construction, le spectacle évolue bien et se forgera au gré des représentations !

 

Venir en province, ça fait du bien? Et à Nîmes?

Ah la province! Bien sûr que c'est important! J'adore tourner avec un spectacle, voyager, voir des villes, des régions, découvrir la France et quelques pays francophones, c'est vraiment un des meilleurs aspects du métier. Honnêtement, ça m'embêterait de jouer uniquement chez moi. Pour Nîmes, on est bien assis à l'Atria, c'est important de le dire, c'est un vrai argument! Plus simplement, il s'agit de rire et de s'amuser, les gens viennent en masse et rient beaucoup. Le rire est ce qui sauve les gens tout depuis toujours et pour toujours.

 

Un futur projet?

Oui, nous sommes actuellement en tournage avec Zabou Breitman pour une série qui sera diffusée probablement à la rentrée prochaine par Canal+ et qui s'appellera "Paris Etc."

 

Après s'être, entre autres, débattu avec une haltérophile possessive, après avoir commis quelques boulettes en se voulant romantique, glandé sur son canapé, tenté d'expliquer le métissage ou analyser les clips de rap dans ses précédents spectacles, Denis Maréchal revient sur scène et nous livre cette fois sa vision toute personnelle de l'histoire de l'humanité. Saviez vous, par exemple, que Christophe Colomb n'avait pas de GPS ? Pour d'autres informations cruciales, foncez le voir !

Denis Maréchal "Sur scène", le 1er avril à l'Atria dès 20h30. Tarif: 25 euros. Résa04.67.50.39.56.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité