ActualitésSociété

GARD Alain Fortunat vous fait voyager au-delà de la vie

Alain Fortunat présente son troisième ouvrage, Au-delà de la vie Photo Anthony Maurin).
Alain Fortunat présente son troisième ouvrage, Au-delà de la vie (Photo Anthony Maurin).

En séance de dédicace à Gard Ô Vin, Place du Marché de Nîmes, entre 18h30 et 20h le 12 avril prochain, le Gardois Alain Fortunat présente son troisième livre, "Au-delà de la vie". 

Le centre héliomarin du Grau-du-Roi, Bezouce, Saint-Gilles, Nîmes, Caissargues, Saint-Gervasy, Marguerittes ou encore la Camargue dans sa splendide sauvagerie... Voici les lieux récurrents où se déroule l'histoire de ce petit livre très gardois.

Un petit livre bien senti mais au sujet controversé. En effet, son auteur Alain Fortunat est Nîmois, y traite de la mort et surtout de l'au-delà...  "Ce livre m'a pris un an. C'est un sujet qui me passionne et en écrivant, j'allie mes 2 passions que sont la littérature et les NDE (Near Death Experience ou Expérience de Mort Imminente en Français). Le héros du livre est un personnage candide, il cherche à comprendre ce qui lui est arrivé, c'est une porte d'entrée vers ces expériences" évoque Alain Fortunat, écrivain à ses heures qui signe ici son troisième ouvrage.

Certes le sujet n'est pas facile d'accès et relève bien souvent de la science fiction. Pourtant, les expériences de mort imminente sont légion et ne connaissent pas la crise. Au 21ème siècle, la parole se libère et dans les sphères les moins pudibondes, on essaie de comprendre le pourquoi du comment. Depuis la nuit des temps les Hommes ont certainement évoqué cet état de faits mais pour notre auteur du jour, "En 1986, j'avais pour habitude d'assister à des conférences à Paris qui traitaient de ces phénomènes. A l'époque, j'avais pu m'entretenir avec des expérienceurs, ces personnes qui sont passées par une expérience de mort imminente. Aujourd'hui, les gens admettent ces choses mais il y a encore quelques décennies, cela n'était pas du tout le cas, c'était tabou! Il faut avoir une ouverture spirituelle importante pour y croire et essayer de comprendre" poursuit l'auteur qui aime les mots pour vaincre les maux.

Rationnel, irrationnel, le débat pourrait se prolonger bien longtemps mais le livre ne lui laisse pas la place. Le narrateur nous entraîne dans une course folle qui embarque les personnages sur le navire d'une nouvelle vie. Le héros pourra-t-il renouer avec sa dulcinée? Saura-t-il comprendre les enjeux d'une telle renaissance? Peut-on vivre à nouveau après s'être vu mourir?

"Certains scientifiques disent que les NDE ne sont pas les suites d'une mort réelle et que notre cerveau envoie des images plus douces afin d'atténuer notre véritable mort. Cependant, des expériences ont eu lieu sur des tables d'opération et quand les chirurgiens ont coupé toutes les connexions neuronales des patients, ces personnes se sont vues sortir de leur corps et ont pu raconter avec précision les discussions et tout ce qui s'était passé au bloc" poursuit l'écrivain passionné. Et de reprendre, "Oui, il existe des gens qui pratiquent la décorporation, c'est connu et reconnu. Un institut américain, l'IANDS, le fait fréquemment!".

Le prochain livre d'Alain Fortunat traitera des extraterrestres, "Il y a beaucoup de choses à dire. Des choses cachées, notamment sur la zone 51 et Roswell...".

"Au-delà de la vie" d'Alain Fortunat aux éditions du Panthéon. Roman de 77 pages au pris de 10,90 euros dans toutes les bonnes libraires mais foncez chez les frères Teissier.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité