Politique

BREXIT « Out is out », pour l’eurodéputé Franck Proust

Franck Proust. Photo : Coralie Mollaret.
Le Nîmois et député européen, Franck Proust. (Photo Coralie Mollaret)

Le président de la délégation française du groupe PPE* au Parlement européen réagit à l’ouverture des négocations avec Londres pour sa sortie de l’Union. 

Une date tristement historique. Mercredi 29 mars, la Première ministre de l’Angleterre, Theresa May, a déclenché l’article 50 du traité de Lisbonne. Envoyée au Conseil de l’Europe, la lettre du Royaume-Uni ouvre la voie à deux ans de négocations avec Bruxelles, pour sa sortie de l’Europe. Ce divorce, a été désiré par 53% de Britanniques, au travers d’un référendum, organisé l’année dernière.

« Enfin ! », s’exclame Franck Proust, président de la délégation française du groupe PPE, « Madame May souhaite un Brexit dur. Elle aura face à elle Michel Barnier, négociateur à la ligne de conduite ferme mais néanmoins pragmatique ». Dans la balance des négocations : la contribution du Royaume-Uni au budget de l’Europe,  le sort des expatriés britanniques installés en Europe (1,2 M) et inversement, celui des Européens vivant en Angleterre (3 M),  le statut de la frontière avec l’Irlande…

Les contours d’un nouveau partenariat économique sont aussi à dessiner. C’est là où le bât blesse : le Royaume-Uni veut conserver son accès au marché unique de l’Union, tout en refusant la libre circulation des personnes.  « Out is out », réagit Franck Proust, « il n’est pas possible de conserver les avantages de l’appartenance à l’Union quand on a décidé d’en sortir ». Sous-entendu : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. 

*PPE : Le Parti Populaire Européen regroupe, au Parlement européen, l'ensemble des partis de droite et de centre droit, d'inspiration libérale et conservatrice. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

6 réactions sur “BREXIT « Out is out », pour l’eurodéputé Franck Proust”

  1. La sortie du R.U de l’U.E ouvre la voie des négociations. Chacun défendra ses intérêts et des accords seront trouvés. C’est ce qui se passera lors du FREXIT. Marine et son gouvernement renégocieront les règles du jeu dans l’intérêt de la France et des Français.
    Respectons le R.U, il a des arguments >>> https://www.lesechos.fr/28/06/2016/lesechos.fr/0211074323965_brexit—le-royaume-uni-est-un-partenaire-commercial-primordial-pour-la-france.htm

  2. « Marine et son gouvernement »
    Allons bon !! Vous y croyez donc tant que ça à l’élection d’une fraudeuse notoire qui doit 300000€ au Parlement Européen, sans compter toutes les autres casseroles avec ses copains du GUD. Faut revenir sur terre un peu, Monsieur Jacob.

  3. L’Angleterre importe aujourd’hui l’essentiel de son alimentation en provenance du continent Européen . Mr Proust veut-il que le continent soit plus exigeant avec l’Angleterre qu’avec la Suisse et qu’au passage l’Angleterre se tourne vers le reste du monde pour son alimentation ?
    Heureusement Mr Barnier est un pragmatique qui est passé par le ministère de l’agriculture et pas un « salarié » du parlement européen à 10000 euros par mois.

    1. Michel Barnier a été député européen lui aussi. Et c’est tres bien comme ça aussi. Votre critique est facile et fausse…dommage

  4. Monsieur Proust a de plus en plus la grosse tête. A t il conscience que personne ne le connait en dehors des arènes de Nîmes? il serait temps de redescendre sur terre. Son analyse sur la situation européenne n’est pas fracassante, je dirai même qu’elle est digne du café du commerce. Un peu juste quand on sait combien il gagne par mois….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité