Actualités

LUNDI SANTÉ 400 enfants fragiles sur les traces des romains

hihi
Pour la 7ème année, ils sont 400 minots à marcher sur les traces des romains. Malades, handicapés ou défavorisés, la fondation Culturespaces leur permet d'accéder à la culture patrimoniale de la ville de Nîmes. Photo D.R

La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité. (...), proverbe africain mis en action par la fondation Culturespaces, pour permettre à de jeunes enfants fragiles la découverte de notre richesse patrimoniale.  

« Sur les traces des Romains », c'est le nom de l'opération menée par la fondation Culturespaces pour permettre à 400 enfants éloignés de l'offre culturelle par la maladie, le handicap ou en situation d'exclusion sociale de s'immerger dans l’histoire romaine de notre ville.  Cette opération se déroule dans les Arènes de Nîmes entre février et mai 2017.

Pour la 7ème année consécutive, la Fondation Culturespaces met en place une opération d’accessibilité au patrimoine de la Nîmes romaine pour 400 enfants gardois pour lesquels la culture est difficilement accessible. Lancé depuis février, ce projet vise à faire découvrir l’Antiquité romaine de façon adaptée et divertissante à ces enfants âgés de 5 à 10 ans.

L'opération est en cours depuis février dernier. Le temps fort de ce projet pédagogique intitulé « Sur les traces des Romains » est leur participation à la reconstitution historique des Grands Jeux Romain, qui va rassembler près de 500 reconstituteurs dans les Arènes entre le 29 avril et le 1er mai prochain.

Parmi les bénéficiaires de l'opération on citera : le CHU de Nîmes, le CHU de Montpellier, la Croix-Rouge française, Cultures du Cœur Gard, la résidence thérapeutique médicale la Margeride à Nîmes, le Centre Social Émile-Jourdan (quartier Gambetta à Nîmes), le Collège Condorcet (Nîmes), le Club Coup de Pouce au sein de l’école Jules-Ferry (Bagnols-sur-Cèze), le Secours Populaire du Gard et l’Association les Mille Couleurs (quartier Pissevin à Nîmes).

Culturespaces en deux mots

Placée sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, reconnue d’Utilité Publique depuis 1994, la Fondation Culturespaces, créée en 2009, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine aux enfants hospitalisés, handicapés ou fragilisés par la pauvreté ou l’exclusion sociale. Convaincue que la découverte des monuments historiques et des musées constitue un excellent moyen d’accès à la culture, la Fondation Culturespaces se distingue par la création de dispositifs pédagogiques sur-mesure, avant, pendant et après la visite.

Plus d’informations sur : www.fondation-culturespaces.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité