ActualitésEconomieSociété

MARDI ECO Advicenne, la société nîmoise qui ne connaît pas la crise

advicenne-photo-advicenne

Le Gard ne va pas si mal que ça... En effet, quelques belles entreprises redonnent un coup de fouet à l'économie locale en réussissant des paris un peu fous. C'est le cas de la société nîmoise Advicenne qui sévit dans le domaine biopharmaceutique.

Créée en 2007 à Nîmes, Adivcenne fête dignement ses 10 ans! Depuis sa naissance, la société spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques a levé près de 30 millions d'euros auprès des investisseurs. La société possède un solide portefeuille de produits en phase avancée de développement et développe un portefeuille de produits en phases préclinique et clinique contre d'autres maladies orphelines, en étroite collaboration avec les principaux leaders d'opinion.

Pour Advicenne, le mois de mars fut florissant. La société annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros,! Le tour de table a été mené par IRDI SORIDEC Gestion, Cemag  Invest et MI Care aux côtés des investisseurs historiques, InnoBio (Bpifrance) et IXO Private Equity, et des investisseurs privés soutenant la société depuis ses débuts. Pour le Dr Luc-André Granier, PDG d’Advicenne, "Ce financement va nous permettre de poursuivre le développement de notre portefeuille de produits déjà en phases avancées, en particulier de finaliser l’étude pivot de Phase III avec l’ADV7103. Cette phase III  cible une maladie rénale orpheline pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement sur le marché. Les résultats de cette étude sont attendus cet été".

Les fonds levés permettront donc à Advicenne de finaliser phase III de l’ADV7103... L’ADV7103 fait actuellement l’objet d’un essai clinique pivot de phase III en Europe. Le Dr Granier ajoute "Nous sommes très heureux d’accueillir IRDI SORIDEC Gestion, Cemag Invest et MI Care en tant que nouveaux actionnaires d’Advicenne, au-delà de Bpifrance au travers du  fond Innobio, IXO PE et des investisseurs privés qui nous soutiennent et travaillent à nos côtés depuis de nombreuses années".

Mais cette aubaine financière devra aider au développement d’ADV7103 dans une seconde indication visant une autre maladie rénale en Europe, mais aussi à l'enregistrement de l’ADV6209, un produit d’anesthésiologie pédiatrique cédé à Primex. Pour Jean-Michel Petit, Directeur d’investissement chez IRDI SORIDEC Gestion, "Advicenne est une entreprise à fort potentiel dans le domaine des maladies orphelines. Son approche unique nous a convaincu de la valeur de ses actifs et nous sommes ravis d’être en mesure d’investir et de soutenir dans la société à un moment aussi important, aux côtés d’investisseurs très impliqués. Advicenne a le potentiel de devenir un leader dans le domaine des maladies neurologiques et néphrologiques".

Philippe Boucheron, Directeur adjoint en charge des sciences de la vie chez Bpifrance Investissement, y va de sa petite phrase, "Le projet porté par le management d’Advicenne a très tôt attiré notre attention et nous avons décidé de le soutenir et l’accompagner à la hauteur de ses ambitions. Trois éléments nous ont plus particulièrement séduits : un besoin médical clair et non résolu dans les maladies orphelines ciblées, un modèle économique intégré relativement peu risqué, et surtout la qualité et l’expérience de l’équipe de direction pour faire progresser les innovations de la R&D vers la commercialisation".

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité