ActualitésPolitiqueSociété

NÎMES Les candidats siglés « Dupont-Aignan » expliquent le programme

Les candidats gardois aux Législatives expliquaient aux militants et aux curieux les tenants et les aboutissants du programme national de Nicolas Dumpot-Aignan Photo Anthony Maurin).
Les candidats gardois aux Législatives expliquaient aux militants et aux curieux les tenants et les aboutissants du programme national de Nicolas Dupont-Aignan (Photo Anthony Maurin).

Une cinquantaine de curieux et militants s'était donné rendez-vous pour entendre la bonne parole prêchée par les cadres gardois du parti Debout la France, patronné par Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection Présidentielle.

Dans la salle "Fontaine" de l'hôtel Ibis c'était un retour aux sources. À Nîmes, les sources ont un sens et c'est ce qu'essayaient de prouver les cadres du parti Debout la France dans le Gard. Créé en 2008 après que NDA soit parti de l'UMP, Debout la France propose une alternative aux politiques actuelles. "La personnalité de Nicolas Dupont-Aignan, sa vision de la France... C'est un candidat ad hoc! Il a une vertu, celle du courage. On l'a bien vu quand il a claqué la porte de l'UMP alors que son Président venait être élu. Pourquoi a-t-il fait cela? Parce qu'il avait compris que la volonté du peuple n'allait être respectée et que le traité de Lisbonne allait être ratifié..." lance Jacques Armando, le patron gardois du parti.

À la manière du Général de Gaulle, NDA veut remettre à sa place la volonté du peuple. "En 1969, il est parti car le peuple en avait décidé ainsi... Aujourd'hui, NDA fait un constat et projette le pays dans les 15 ans à venir avec l'éducation comme pilier et l'économie comme clé de voûte de sa politique" poursuit le Gardois engagé au sein de parti dès la première heure.

Dans la salle, le public écoute, sagement, patiemment. Les promesses sont là elles aussi. "Un homme différent, une autre politique!" peut-on lire sur les tracts de campagne. Contrairement à d'autres partis, le petit livre rouge... pardon, le petit livre de l'agenda du président NDA n'est pas à la vente mais le programme est vidéoprojeté. Pour lancer l'affaire, le clip de campagne fait son effet. Près de quatre minutes de prises de vues et d'explications pédagogiques à l'adresser des Français. "Pour moi, honnêtement, il est un peu trop timoré mais ses idées me plaisent" lance un militant. Liberté d'agir et honneur redonné à la France, tel est le sentiment gagnant de la soirée. "Je compte sur la grande majorité silencieuse des Français" note le "petit" candidat en video.

D'ailleurs, léger couac du rendez-vous, la présentation par Jacques Armando des candidats à l'élection Présidentielle pour situer sur l'échiquier politique son candidat NDA. On aurait pu imaginer que l'on citerait l'ensemble des 11 candidats... Rappelez-vous, NDA avait quitté le plateau de TF1 en poussant un coup de gueule sur la non visibilité des "petits" candidats. Ici, on ne parle que des gros ou presque. En tout cas, pas de Cheminade, d'Asseline ou de Lasalle. Dommage!

Une fois situé dans la sphère politique, autant développer point par point les grands thèmes et les réponses du candidat de Debout la France. Tout y passe, surtout les "12 mesures qui vont améliorer votre quotidien!".

Pascaline Fostyk évoque la partie économique du programme et Geneviève Bourely parle du monde de la santé et de l'univers social. "Nous ne sommes pas de professionnelles de la politique mais il faut faire bouger ce système qui est sclérosé. Nous sommes un relais d'opinion, c'est le cœur qui parle!" avouent les candidates aux Législatives. Quelques tacles adressés aux politiques qui en font un métier et surtout aux banques et aux société qui ne jouent pas le jeu du réinvestissement sur le sol français. Debout la France sort du bois.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité