Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.04.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 1 min  - vu 264 fois

NÎMES Réfugiés Soudanais : Le préfet a dit non

Les migrants soudanais restent plus que jamais sous la menace d'une expulsion du territoire français (Photo : Philippe Gavillet dePeney/Objectif Gard)

Alors qu'ils attendaient beaucoup de leur rendez-vous avec le préfet, les réfugiés africains accueillis dans les deux centres d'accueil et d'orientation (CAO) nîmois se sont vus opposer une fin de non-recevoir à leur demande régularisation administrative. Anticipant la mauvaise nouvelle, certains d'entre-eux se sont égaillés dans la nature. Les autres attendent maintenant leur expulsion vers l'Italie ou le Soudan, leur pays d'origine.

Dura lex, sed lex. La loi est dure mais c'est la loi. C'est en substance ce que s'est vu signifier la quinzaine de réfugiés, pourtant activement soutenus par le réseau nîmois Anaïs et une vingtaine d'associations. Mais rien n'y a fait et le préfet du Gard, Didier Lauga, a préféré une stricte application des textes à la possibilité qui lui était offerte de régulariser la situation de ces migrants, des Soudanais pour la plupart. Dans un courrier en date du 4 avril dernier, le représentant de l'État justifie sa position en invoquant la situation administrative qui était celle des réfugiés au jour de leur arrivée France. Passées par l'Italie avant de gagner l'Hexagone, ces personnes seront renvoyées dans la patrie de Dante, premier pays européen par lequel elles ont transité.

Ces Soudanais se verront bientôt proposer un billet d'avion pour Rome, via l'aéroport de Roissy-en-France. La suite s'annonce plus compliquée et nombre d'entre-eux se verront vraisemblablement expulsés vers un Soudan dont ils ont fui la guerre et le régime totalitaire...

Dans le même temps, ce sont maintenant des migrants Éthiopiens qui arrivent dans les CAO Nîmois pour être pris en charge...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio