ActualitésSanté.

LUNDI SANTÉ mise au point sur la vue

lunettes illustration

Nos vies sont de plus en plus connectées. Nous passons d'un écran à l'autre et des écrans à la lumière solaire, qui va se faire de plus en plus agressive avec la belle saison. Nos yeux crient grâce et c'est la migraine. Au secours !! Pas de panique, il existe des solutions.

Face à la multiplication des problèmes de vues et à l'avancée de l'âge des porteurs de lunettes, il est temps de se poser les bonnes questions. Et surtout de les poser aux bonnes personnes. Nous avons interrogé, Laurent Serre, un opticien de l'Écusson pour qu'il nous parle de nos yeux.  Première information d'importance :  la lumière qui émane de nos écrans est la même lumière bleue que celle du soleil. Elle provoque une oxydation de la rétine.  Quand l'été arrive, notre fatigue oculaire augmente donc en proportion. Il est important de savoir que les lunettes de vue ne fonctionnent pas sur le Net. Donc prudence et protection adaptée sont de rigueur. Attention, il est conseillé de soulager la fatigue oculaire avant 40 ans. Comme pour la peau, l'œil doit être hydraté. Il existe des produits spéciaux contre la sécheresse des yeux.  D'où nous en concluons que nos yeux sont fragiles et que nos modes de vie moderne les fragilisent encore plus.

Oui mais voilà, nous sommes nombreux à espacer les visites chez l'ophtlamo par manque de temps, par négligence ou tout simplement parce que seul un changement brutal de notre vue ou l'intention d'acquérir de nouvelles lunettes nous motivent. Rappelons donc qu'un décret d'octobre 2016 permet de nous rendre chez un opticien avec une prescription de moins de cinq ans. "Nous procédons à un examen, explique l'opticien. Et de poursuivre, dépistage, correction… Les appareils fournissent des données objectives. Mais pour arriver à la correction parfaite, nous nous devons de questionner les gens sur leur mode de vie, leurs besoins…" Ces données cumulées au diagnostic technique permettent donc une correction plus fine. "Il est important d'être à l'écoute", affirme le professionnel. D'ailleurs, le fondateur du site de rencontre Meetic a tenté un site d'otique en ligne. Ça n'a pas marché. Son site a fermé …", nous confie t-il pour appuyer son propos. Dont acte.

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité