A la uneActualitésSociété

MERCREDI BLEU « J’ai laissé tomber Facebook pour Twitter »

mercredis bleus

Elles s'appellent Marie, Annette, Nicole, Alberte, Suzanne, Mila, Josette, Yvonne… Nous les avons rencontrées à la Maison en partage où elles ont l'habitude de se retrouver. Un rendez-vous que nous vous fixons régulièrement à partir d'aujourd'hui dans une rubrique bimensuelle : les Mercredis bleus à 14h00.

Discussion à thèmes et à bâton rompus :  drôles, revendicatrices, réboussières et citoyennes, nos aînées n'ont pas fini de nous surprendre et parfois de nous donner à réfléchir…

La sécu

- On fait partie de la tribu des "t'as mal où ?". C'est vrai qu'à notre âge, c'est quand même le plus gros de nos conversations.

- C'est pour ça que ce qui se passe en ce moment est inquiétant.

- On a de la chance d'être en France.

- On a un très bon système de santé et une bonne couverture sociale par rapport à nos voisins.  mais il faut que l'on fasse très attention et qu'on soit économe si on veut que ça continue.

- Moi j'espère bien que ça va m'accompagner jusqu'au bout j'ai travaillé de l'âge de 15 ans à 65 ans.

- Je connais deux femmes qui habitent au même endroit et qui prennent deux taxis différents pour aller faire des soins aux mêmes heures parce qu'elles y ont droit;C'est avec des comportements comme ça que ça tiendra pas

- Il faut faire attention et c'est à chacun de nous de faire attention

 

la politique, la campagne, le vote…

- On vote toutes !!!!!

- Le problème c'est juste pour aller au bureau de vote.

- T'as qu'à prendre un taxi c'est pas cher !

- Ne vous inquiétez pas on va se débrouiller mais il n'est pas question de ne pas voter.

-  Je vote toujours. Sauf une fois quand mon mari est mort. Je ne suis pas allée au premier tour. J'ai voté au second et j'ai vu une signature qui n'était pas la mienne en face de mon nom pour le premier tour. Depuis je vote tout le temps et je fais attention.

-  Avant je faisais beaucoup de politique, j'étais active. Quand j'ai fais mes études à paris, je connaissais les fils Mendès France. De temps en temps leur père venait nous écouter. Il buvait un café et discutait avec nous. C'est lui qui m'a donné le goût de la politique. Je militais, je laissais mes enfants à ma mère …  Alors vous comprendrez que je sois un peu écœurée aujourd'hui.

- Je vais voter Macron parce que c'est le seul dont on ne sait pas ce qu'il va faire. C'est le seul qui peut nous surprendre. À mon âge, je peux bien me jeter dans le vide si j'ai envie !

- Oui mais Macron, il dépense son argent n'importe comment !

- Son argent on peut le dépenser comme on a envie, on est pas dans la Russie soviétique ici !

-  Fillon et le Pen, c'est le nôtre qu'ils dépensent. Et ça c'est du vol !

- Marine Le Pen, je ne la regarde  plus. Avant un peu, pour pouvoir critiquer… Mais maintenant c'est fini, je ne veux même plus la voir !

- Mélenchon, il dit des choses importantes mais il ne passera pas. Je voterai peut-être pour lui au premier tour. Pour lui faire plaisir.

- De toute façon avec cette campagne, on est au fond de la poubelle. Les histoires de Fillon et de le Pen on aurait du en parler une seule fois. après ils dégageaient et on parlait de choses intéressantes.  Mais là, on ne parle de rien du tout, c'est écœurant !

 

L'écologie

- L'écologie, c'est le centre de tout !

- C'est essentiel !

- C'est peut-être pas notre génération, mais on nous a appris la politesse et le respect.

- L'écologie ça commence par ça. On respecte les autres, on respecte aussi l'environnement. Ça va avec.

- Il faut penser à ceux qui viendront après.

- Remettre des cours de politesse à l'école ! Y'a que comme ça qu'on pourra apprendre l' écologie.

 

Le téléphone portable

- On a toutes des téléphones portables !!!!!

- Moi je m'en sers jamais. J'ai un déambulateur, alors dans la rue j'aurais l'air de quoi avec mon téléphone portable en plus dans la main !

- Et si tu as un accident ?

- Les gens appelleront les pompiers comme avant. Ça marche aussi bien.

-  Moi j'ai déjà passé cinq coups de téléphone depuis ce matin, regarde !

 

Internet

- C'est pratique, je fais tout avec Internet. Je paye mon eau, je fais mes démarches administratives… Comme tout le monde !

- Moi j'ai une page Facebook. Je ne mets jamais rien dessus mais je peux tout regarder chez les autres … (rires)

- Moi aussi j'ai une page Facebook, parce que c'est impossible de la supprimer. Mais je ne m'en sers jamais, j'ai pas envie que les gens sachent ce que je fais. Je suis sur Twitter c'est mieux !!

 

La télé

- Je regarde des jeux intelligents, des reportages, des émissions culturelles, que des programmes qui font travailler le cerveau.

- Moi, je zappe tout le temps … (rires)

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité