A la uneActualitésSociété

NÎMES Les Conseils de quartiers au cœur de la vie de la cité

À Nîmes, les comités de quartiers ont trouvé écho auprès de la population (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
À Nîmes, les Comités de quartiers ont trouvé écho particuliers auprès de la population (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Lundi 10 avril, les Conseils de quartier de Nîmes tiraient le bilan des actions de l'année 2016 au complexe Pablo-Neruda où élus du conseil municipal, techniciens de la Ville, représentants des associations et des institutions avaient donné rendez-vous à la population.

À Nîmes, les conseils de quartier sont devenus une véritable institution et leur implication dans les politiques de développement de la Ville est de plus en plus prégnante. En témoigne les cent-quarante personnes qui avaient pris place lundi soir dans les gradins de l’amphithéâtre du complexe Pablo-Neruda.

Voiries, espaces verts, culture, manifestations, circulation, éclairage public, pluvial, sécurité... : à un rythme de métronome les présidents des 7 comités (Nîmes Ouest-Saint-Césaire, Garrigues Ouest, Garrigues Nord, Costières, Nîmes centre, Courbessac-Mas de Mingue et Grezan-Chemin bas d'Avignon) ont détaillé le résultat des 191 réunions de terrain programmées l'année passée et des réalisations.

Les présidents des Conseils de quartiers ont détaillé leur bilan (Photo : ¨Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les présidents des Conseils de quartiers ont détaillé leur bilan (Photo : ¨Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

"Parfait exemple de démocratie participative", comme l'a fort justement souligné le président du Comité de Courbessac-Mas de Mingue, Marc Taulelle, les conseils de quartiers rassemblent les représentants d’habitants issus des 58 Comités de quartier de la ville et sont autant de force de proposition et de concertation. Les conseils de quartiers disposent d'une enveloppe annuelle de 700 000 euros dédiée à l'amélioration du cadre de vie.

En 2016, 822 demandes ont été traitées, dont 475 concernant la voirie, de très loin le plus gros poste. Sans lien avec ce qui précède, à ceux qui douteraient encore de l'implication des habitants dans la vie de la cité, on répondra que le collège des Comités de quartier a été le plus assidu et affiche un taux de participation aux réunions de 83%. De la démocratie participative on vous dit...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

 

 

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité