A la uneActualités

MONNAIE DE PARIS Le Pont-du-Gard et les Arènes de Nîmes à l’honneur

monnaie-paris-2017

Après la poésie du Petit Prince, la Monnaie de Paris confie sa thématique 2017 à "l'enfant terrible" de la mode, Jean-Paul Gaultier. Pétillante d'humour et d'amour pour les régions françaises, cette collection est baptisée "La France par Jean-Paul Gaultier". 24 régions et 24 silhouettes pour 24 monnaies. Notre région est magnifiquement représentée par le Pont-du-Gard et les Arènes, de Nîmes forcément.

Entre le virtuose de la haute couture et les ateliers de la Monnaie de Paris où les artisans perpétuent des savoir-faire d’exception depuis douze siècles, l’entente fut immédiate. De cette compréhension entière et spontanée naît une série de dessins magnifiques qui pérennisent dans le métal précieux l’univers foisonnant de Jean Paul Gaultier.

Chaque silhouette, fidèlement reprise de l’une de ses créations, se pare de décors évocateurs des régions de France. Revisitée avec humour par le créateur expert en détournements (marinière) et réhabilitations (corset), chacune de ces régions reçoit un éclairage inédit, drôle et séduisant.

La monnaie n°12 correspond au "Languedoc enchanteur". A peine a-t-elle quitté le podium du défilé, la danseuse s’élance sur le Pont-du-Gard. Irrésistible dans son fourreau de denim à franges de plumes, elle et son marin seront ovationnés dans quelques heures dans l’arène en liesse.

La scène est soulignée du titre de la série, « LA FRANCE par Jean Paul Gaultier » rythmé par l’alliance de majuscules et de minuscules. Au dos des pièces, deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, évoquent le sigle de l’euro, tandis qu’un assemblage de traits représente l’Hexagone.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité