Actualités

BAGNOLS Psychiatrie : le sport pour être bien dans sa tête

Jeudi lors du tournoi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi lors du tournoi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le gymnase Pierre de Coubertin de Bagnols accueillait jeudi toute la journée une rencontre inter-hôpitaux psychiatriques dans le cadre du dispositif national Sport en Tête.

70 personnes venus des établissements psychiatriques du Gard et de la région Provence-Alpes Côte d’Azur sont venues pour se défier au badminton.

Des sportifs un peu particuliers, puisque atteints de troubles et maladies psychiatriques, parfois lourds. « On utilise le sport en complément des soins et des médicaments, explique Marielle Pascal, du centre hospitalier du Mas Careiron, à Uzès. Ça leur permet de retravailler les relations aux autres et à soi, le respect des règles, la coordination et c’est bon pour leur santé physique. » Un aspect important pour un public que la maladie a fréquemment sédentarisé, et qui a des tendances au surpoids et au tabagisme.

Concrètement, toute l’année les différents établissements membres de Sport en Tête accueillent à tour de rôle des journées d’activités sportives variées, qui vont du football au rugby en passant par le vélo et le canoë. À Bagnols, c’est badminton, avec l’aide de la mairie qui prête les lieux.

Sur place, l’ambiance est conviviale, et les rencontres régulières entre les établissements gardois du Mas Careiron et Avignon, Forcalquier, Toulon ou Nice « leur font des bons souvenirs, des relations, décrit Marielle Pascal. Ils en retirent les mêmes bénéfices qu’en milieu ordinaire. » Et c’est peut-être la plus grande des victoires.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité