ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Un Conseil de quartier en plus dès le mois de juin

Jadis village de pêcheurs, le Grau-du-Roi est à présent une cité balnéaire capable d'accueillir en été jusqu'à 150 000 personnes. Photo : C.M/O.G.
Photo : C.M/O.G.

Les Conseil de quartier font partie d'un système démocratique au plus proche de la population graulenne. Dernière ligne droite pour s'inscrire au Conseil concernant le quartier allant de la poste à Carrefour 2000, le quartier "Rive gauche". Inscription jusqu'au 15 avril.

Dès la création de la démocratie citoyenne et des trois conseils de quartiers en 2014,  la problématique du centre-ville avait été évoquée. Et le règlement préfigurait déjà l’idée de le scinder. Aujourd’hui, après deux ans de fonctionnement, il est clair que les préoccupations du cœur de village ne sont pas les mêmes que sur le reste du quartier par ailleurs très étendu. Le conseil centre-ville va donc se voir dédoublé avec la naissance de Rive gauche allant de la Poste à Carrefour 2000.

Composé de trois collèges, le Conseil de quartier réunit des habitants, des associations, des institutions, des entreprises et des personnalités. A savoir que le collège habitants est composé de 15 habitants du quartier, que le collège associations institutions entreprises est composé de 7 membres et que le collège personnalités comprend 6 élus et 1 membre du Conseil des sages.

Comme les conseils de quartier existant, celui nommé "Rive Gauche" sera composé d’un collège Associations, institutions et entreprises d’un collège Personnes qualifiées et d’un collège Habitants. Pour être membre du collège habitants les curieux peuvent faire acte de candidature sur le site internet de la ville en téléchargeant le formulaire, se présenter à l’accueil de la mairie ou au service démocratie citoyenne pour retirer un formulaire. Les candidats peuvent aussi lire le règlement sur le site de la commune en cliquant ici.

"Pour être membre du collège "Habitants", il vous suffit de retourner ce formulaire complété et signé en mairie avant le 15 avril 2017. Sur la base des informations fournies, les collèges sont constitués de façon à être représentatifs de la population (hommes/femmes ; retraités/actifs; etc.). Il est donc possible que certaines candidatures ne puissent pas être retenues. Les Conseils de Quartier se déroulent en public et sont ouverts à tous" note Robert Crauste, maire de la commune.

Cependant les candidats peuvent intégrer un groupe appelé "Invités permanents". Par ailleurs, des groupes de travail sont constitués avec des représentants désignés de chaque conseil de quartier autour de réunions thématiques. La charte des Conseils.

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité