Société

POULX Douze logements sociaux sortent de terre

Les nouveaux logements ont été livrés en février dernier (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les nouveaux logements ont été livrés en février dernier (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Mercredi 12 avril, la pimpante communes de Poulx inaugurait la résidence le Clos des Arbousiers. En l'occurrence, douze logements sociaux individuels flambant neufs, implantés au cœur du lotissement le Clos de la Baume, imaginés et conçus à la demande de la société Un toit pour tous par l'agence d'architecture Archilog Studio.

Livré en février dernier à ses premiers occupants, ce programme immobilier avait connu ses premiers coup de pelleteuse au cours du premier semestre 2014. Il affiche déjà un taux d'occupation de 100% qui ravit le premier magistrat de cette commune de 4 000 âmes, Patrice Quittard. "Cette nouvelle réalisation va nous permettre de maintenir de jeunes couples dans la commune et, en corolaire, de maintenir les effectifs de l'école communale. En 2016 nous avons été confrontés à une fermeture de classe à l'école primaire", expose l'édile.

Pour cette inauguration élus et partenaires du projets entouraient le maire de Poulx, Patrice Quitard, micro en main (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Pour cette inauguration, élus et partenaires du projets entouraient le maire de Poulx, Patrice Quitard, micro en main (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Outre le fait de maintenir la population du village, cette nouvelle tranche de travaux, ajoutée à celles qui ont précédé, permettra au village de reprendre la main sur sa politique d'urbanisation. En effet, un plan triennal, courant de 2011 à 2013, prévoyait la construction de 40 logements sociaux en respect du Programme local de l'habitat. Mais la commune avait échoué à atteindre cet objectif et s'était vue placée sous la tutelle de l'État...

Intégrée à la communauté d'agglomération de Nîmes Métropole, Poulx n'a pas eu à délier les cordons de sa bourse et c'est l'Agglo qui a apporté la garantie de l'emprunt et une enveloppe de 32 000 euros. Via des subventions, l'État et le Conseil régional en ont fait de même (32 000 euros chacun), tandis que le Département du Gard abondait à hauteur de 20 000 euros et que le 1% Cilgère (25 000 euros) complétait le financement de l'opération d'un montant total de 1 659 229 euros.

Les habitants du quartier étaient présents (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les habitants du quartier étaient présents (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Concernant les logements, construits avec des murs mitoyens, en configuration de villas accolés dans un esprit ''rue de village'', ils offrent une vue imprenable sur une garrigue escarpée. Dix-huit places de parking ont été aménagées et chaque habitation dispose d'un jardin privatif dont la surface varie de 16 à 45 m2. Logements sociaux oblige, les loyers respectent le cahier des charges des logements HLM de ce type : 349 euros (+ 55 euros de charges prévisionnelles) pour un T3 de 64 m2 habitables, et 445 euros (+ 71 euros de charges prévisionnelles) pour un T4 de 82 m2. Pour autant, et comme déjà souligné supra, il n'y en a déjà plus à louer. D'autant plus dommage quand on sait que 7 Gardois sur 10 pourraient prétendre à un logement social...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité