Actualités

UZÈS Politique de la ville : une vigne pédagogique pour Mayac

La vigne pédagogique a été plantée jeudi dans le quartier Mayac, à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La vigne pédagogique a été plantée jeudi dans le quartier Mayac, à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est un petit terrain, un peu caillouteux et en coteau, en face du collège Trintignant dans le quartier Mayac, à Uzès.

Un quartier classé prioritaire dans le cadre de la politique de la ville, avec celui voisin des Amandiers. « Un quartier particulièrement ensoleillé où la vigne pourra pleinement s’épanouir », note le maire Jean-Luc Chapon.

C’est dans ce cadre qu’une vigne pédagogique a été plantée jeudi après-midi. « 200 plants de cépages blancs : viognier, grenache, roussane, pour être en appellation Duché d’Uzès », explique Didier Blanc, du domaine viticole Saint-Firmin, partenaire de l’opération. L’idée est de faire des ateliers autour de la vigne, sur la taille ou l’évolution de la plantation par exemple, avec les enfants du quartier prioritaire, et accessoirement de tirer entre 200 et 400 bouteilles de vin et de jus de raisin d’ici trois ans.

« C’est une action financée par l’Etat, le Département et la ville », précise la directrice du développement local de la Communauté de communes du Pays d’Uzès Nadège Molines avant d’ajouter que « la vigne pourra également être un outil pédagogique pour le collège. » Elle s’inscrit en tout cas dans le cadre du premier Printemps du développement durable, porté par la CCPU. « Il y a une programmation sur la notion de développement durable pour le territoire dans les bibliothèques et la médiathèque d’Uzès, avec notamment la grainothèque, et des actions dans les quartiers », présente Nadège Molines.

Le programme est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité