A la uneActualités

DIMANCHE VILLAGES Gard Rhodanien : les ados ont aussi leurs centres de loisirs

Lors de la rencontres inter-centres vendredi après-midi à Codolet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de la rencontres inter-centres vendredi après-midi à Codolet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Si les centres de loisirs sont bien connus et identifiés pour les enfants, l’agglo du Gard Rhodanien en compte aussi pour les ados de 12 à 17 ans.

Des centres qui accueillent « entre 250 et 270 ados », explique le président de l’agglo Jean-Christian Rey.

Un programme varié

L’agglo du Gard Rhodanien compte deux centres de loisirs pour ados principaux, à Bagnols et à Pont-Saint-Esprit, et un troisième à Tavel qui est en train d’être relancé. A terme, l’intercommunalité en comptera quatre, avec celui de la commune entrante Saint-Laurent-des-Arbres qui est actuellement géré par les Francas, et qui doit intégrer dans le courant de l’année le giron de l’agglo.

Tout ce petit monde s’était donné rendez-vous vendredi au stade puis au lac de Codolet, pour une grande rencontre inter-centres. Une rencontre organisée à chaque période de vacances scolaires, à chaque fois dans un lieu différent. Au programme : « plusieurs jeux sportifs, du bubble soccer, du laser fight et des jeux énigmes et de précision », explique Adel Snane, directeur du centre ados de Bagnols.

En dehors des activités proposées pendant les vacances scolaires, les centres proposent « un accueil régulier avec des sorties à proximité et des activités », note le directeur de cabinet du président de l’agglo Guillaume Jarrié. « Ils peuvent discuter, partager, créer du lien, ils ont une salle avec des jeux et des jeux-vidéo, et nous avons quatre permanents », précise le directeur du centre Planet Ados de Pont-Saint-Esprit Jordan Fortunato.

Question sorties, les centres ados proposent un large éventail : karting, parapente, quad, VTT ou encore tir-à-l’arc sont au programme. Un programme sportif et culturel enrichi l’été, avec des séjours. « Pour cet été c’est assez varié, avec une semaine au festival d’Avignon vu de l’intérieur, un séjour à la montagne avec bivouac en VTT ou encore du surf à Biarritz », présente Adel Snane. « On essaie aussi de faire des activités autour de la citoyenneté, ajoute Jean-Christian Rey. Il y a notamment un voyage à Strasbourg au Parlement européen. »

Le tout à des prix accessibles pour répondre à « une vocation sociale », dixit Guillaume Jarrié. Ainsi, l’adhésion à l’année coûte de 50 à 80 euros en fonction du quotient familial, les stages multi-activités durant les vacances scolaires sont à 30 euros la semaine et les séjours à partir de 150 euros. Les inscriptions pour les séjours débutent ce mardi 18, et celles pour les vacances d’été début juin. Plus d’informations ici.

Et aussi :

Le centre Planet Ados de Pont-Saint-Esprit, ouvert depuis une quinzaine d’années, se situe au centre Pépin. Celui de Bagnols est au 41 rue Marc Sangnier, dans les locaux de la CAF et de la Maison de justice, mais ça ne va pas durer : « des travaux sont en cours sur l’Îlot Saint-Gilles, dans les locaux de l’ancien restaurant Concerto pour accueillir le centre », précise le maire de Codolet et vice-président de l’agglo délégué à la jeunesse Sébastien Bayart. Un lieu choisi pour sa proximité avec le collège et le lycée.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité