ActualitésFaits Divers

GARD Abus des appels d’urgence : les pompiers alertent les citoyens

thumbnail_fiche-com-urgence-4

Face à la recrudescence d'appels d'urgence, les sapeurs-pompiers sensibilisent les gardois sur l'importance de ne pas abuser des numéros 18 et 112.

Les sapeurs-pompiers répondent 24h/24 aux demandes de secours de la population. Ainsi, en 2016, ce sont ainsi plus de 190 000 appels de secours reçus au centre de traitement de l’alerte, soit un appel toutes les deux minutes et 45 secondes. 55 400 missions ont été effectuées sur l’ensemble du territoire gardois. Depuis quelques années, ce nombre d’appels reçus augmente régulièrement, pour le secours à personnes en général, pour l’assistance aux personnes en particulier : la notion de secours n’ayant pas la même signification pour l’ensemble des citoyens.

A travers quelques visuels simples et clairs, les pompiers souhaitent sensibiliser les gardois sur l'usage des numéros d’urgence 18/112. Le citoyen est le premier acteur de sa sécurité. L’appel aux sapeurs-pompiers pour des situations non urgentes ne doit pas être systématique. L’urgence se caractérise en particulier par la notion de danger immédiat auquel doit faire face la victime ainsi que par le risque d’aggravation rapide de la situation si aucune action n’est menée. Mobiliser les sapeurs-pompiers sur une situation pour laquelle l’urgence n’est pas avérée diminue la disponibilité des secours et peut engendrer du retard dans leur engagement par ailleurs.

L’arrivée aux services d’urgences avec une ambulance des sapeurs-pompiers ne rend pas la prise en charge plus rapide, les priorités étant déterminées par l’état de la victime. Une personne blessée ou malade, sans notion d’urgence, peut attendre ou être accompagnée à l’hôpital sans nécessairement faire appel à une ambulance des pompiers.

thumbnail_fiche-com-urgence-3

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité