NÎMES L’Élite mondiale des épéistes fait étape au Parnasse

L'an dernier la finale avait opposé Blaszyck à Fonsor (Photo : DR)

L'an dernier la finale avait opposé Alexandre Blaszyck à Erwan Fonson et le premier nommé l'avait emporté (Photo : DR)

La Société d’Escrime de Nîmes (SEN) organise les samedi 22 et dimanche 23 avril son traditionnel Circuit National Élite à l’Épée Hommes Seniors. Pour ce Trophée Christian D’Oriola, appelé ainsi en l’honneur de l’escrimeur d’origine nîmoise, le président Fulcran Fezard et les bénévoles attendent quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux.

Labellisé ''Élite'' depuis cette année et pour quatre ans, le rendez-vous nîmois se retrouve de fait parmi les tournois les plus importants de la spécialité avec ceux de Strasbourg et Livry-Gargan.
Terre d’accueil traditionnelle de l’escrime française depuis presque 30 ans,  Nîmes, qui s'était vue confier l’organisation des Championnats du Monde aux 3 armes en 2001 dans les Arènes couvertes, recevra cette année plus de 300 tireurs sur 2 jours.

Les champions olympiques français de Rio seront là

Parmi lesquels les épéistes de l’équipe de France sacrée Championne Olympique aux derniers Jeux de Rio, l’été dernier. Dernière ligne droite avant les ultimes étapes de Coupe du Monde, la compétition gardoise permettra aux meilleurs tireurs d’abattre leurs dernières cartes pour se sélectionner pour les championnats d’Europe et du Monde programmés en juin et juillet prochains. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux tireurs étrangers sont donc aussi attendus à Nîmes. " Nous comptons sur la présence d’au moins 5 nations majeures sur la scène internationale de notre sport. On attend des bretteurs d’Italie, d'Allemagne, de Hollande, de Belgique, de Colombie et du Maroc", précise le président Fezard.
La compétition se déroulera au Parnasse dès samedi à 13h et dimanche à partir de 8h15. Les finales à 8 auront lieu dimanche à partir de 14h.
Une démonstration d’escrime en fauteuil roulant aura lieu entre les demi-finales et la finale avec le médaillé olympique David Maillard, parrain de la section Handisport de la Société d’Escrime de Nîmes, nouvellement créée en septembre 2016. L’entrée et le parking sont gratuits.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Partager