A la uneHandballSports GardUSAM

USAM Fin de série pour la Green Team

Les Nîmois se sont inclinés en toute logique (Photo : Fouras)
Les Nîmois se sont inclinés en toute logique (Photo : Fouras)

Pour prétendre à la victoire face à la machine bien rodée des Montpelliérains il aurait fallu une USAM à  son zénith. Mais ça n'était pas le cas mercredi soir et, en dépit d'efforts méritoires, la Green Team a dû se résoudre à laisser la 2e manche du derby aux voisins Héraultais.

Pour son deuxième rendez-vous consécutif à domicile, et après la victoire face à Sélestat (31-20), c’est le voisin Montpellier qui venait défier une Green Team en pleine confiance dans un Parnasse chauffé à blanc et plein comme un œuf (3 200 spectateurs). Défaits à l’aller (37-30), les Nîmois avaient dans la bouche comme un goût de revanche.

Le ton était donné dans les tribunes où avant le match la banda locale s’attachait à répondre aux tambours montpelliérains à grand renfort de décibels. Le tout sous le regard amusé de Didier Dinart.

20170419_203507

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Dinart, était l'invité du président nîmois David Tebib mercredi soir (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Visiblement on se craignait et après 3 minutes le compteur général affichait un on ne peut plus neutre 0-0. Hallgrimsson ouvrait le score pour les Verts et…se faisait expulser dans la foulée (1-1. 4e) et son compatriote Gudjonsson ouvrait son compteur personnel sur un jet de 7 mètres. Haché par des fautes grossières, les débats prenaient clairement un tour défensif. Face à des Montpelliérains plus athlétiques, même dominés en taille les pitbulls nîmois s’accrochaient comme des morts de faim. De part et d’autre on ouvrait la boite à gifle et on passait la gomme à effacer le sourire. En toute logique les cartons jaunes fleurissaient dans les mains de arbitres comme les jonquilles au printemps. Tout cela débouchait sur un concours de jet de 7 mètres…perdu par l’Usam, peu à l’aise dans l’exercice de style !

Les supporters nîmois avaient déployé un immense tifo pour ce derby du Sud (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les supporters nîmois avaient déployé un immense tifo pour ce derby du Sud (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Le tableau d'affichage faisait du sur-place même si les visiteurs se montraient plus efficaces au moment de conclure (2-5. 15e). Inexorablement Montpellier lâchait les chevaux et la Green Team ne trouvait pas la solution (3-9. 20e). Podsiadlo trouvait la cible sur pénalty mais comme de l’autre côté le gardien nîmois Rezar se faisait canarder comme aux tirs aux pigeons, l’écart continuait à se creuser (5-13. 25e). Et il fallait un ‘’kung fu’’ de Ferreiro pour réveiller le kop vert (7-13. 26e). À la pause, l’affaire était mal engagée pour les locaux (8-15. 30e). Et ce d'autant  plus que Tobie se  blessait dès la reprise et quittait le parquet en boitillant pour ne plus y revenir (33e).

La malchance s’en mêlait quand Gallego lâchait du plomb pour…toucher du bois (11-18. 38e). De pertes de ballons en maladresses, l’Usam sortait de son match. Rebichon entretenait un vague suspense (14-20. 49e) et Gallego répondait du tac-au-tac à Porte (16-21. 45e). La tribune de Montpellier menait un boucan de tous les diables et l’on entendait moins la pena locale (17-27. 51e). À cinq minutes de l’épilogue la cause était entendue pour des Nîmois trop friables défensivement (20-30). La bonne volonté et l’envie n’avait pas fait le poids face aux froid réalisme de Guigou et des siens (21-34). L'USAM baissait pavillon devant plus fort qu'elle...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “USAM Fin de série pour la Green Team”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité