Actualités

ALÈS Conférence-débat sur le profilage et l’enquête criminelle, ce samedi

Photo DR
Photo DR

Une conférence-débat sur le thème : "Le profilage, valeur ajoutée de l'enquête criminelle" est organisée ce samedi 22 avril à 15h à l'Auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, à Alès.

Proposée par Sandrine Skiller-Tabusso : ceux qui la connaissent disent souvent qu’elle a un nom prédestiné, comme «killer» du verbe «to kill» qui veut dire «tuer» en anglais. Elle est spécialisée dans l’analyse comportementale, plus connue sous le nom de «profilage»... Sandrine SKILLER-TABUSSO, licenciée en droit privé de la faculté de Montpellier est diplômée de l’École Nationale de Procédure de Paris et titulaire d'un certificat d'expertise en sciences criminelles. Elle est par ailleurs membre partenaire de l’Association Québécoise de Criminalistique.

Oubliez les séries télé, les films ou les polars ! Si le profilage existe bien en matière criminelle, il est fondamentalement différent de ce qui est montré au public !Cette quinquagénaire a le don pour captiver son auditoire, à la manière de Bellemarre et Hondelatte, passés maîtres dans l’art de conter les affaires criminelles. Elle vous démontrera que cette science fait appel à la psychologie, à la médecine légale, aux sciences forensiques … Alors qu’un enquêteur recherche l’origine de l’arme du crime, le profileur se concentrer sur la manière dont elle a été utilisée : «Pourquoi cette arme ? Comment les coups ont été portés ? Pourquoi à cet endroit ? Pourquoi y a-t-il eu plus d’intensité à cet endroit ?»

Pas encore considéré à sa juste valeur dans notre pays, le profilage a déjà permis, dans le monde de résoudre des enquêtes qui piétinaient. Par exemple entre 1940 et 1957, plusieurs bombes ont été posées aux États-Unis par celui qu’on surnommait «Mad Bomber». Un psychiatre parvint à établir son profil. Deux mois plus tard, George Metesky était arrêté. Même cas de figure quelques décennies plus tard avec un tueur en série britannique…

Venez découvrir la suite au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle samedi 22 avril à 15 h

Renseignements au : 04 66 56 42 30

Entrée libre et gratuite.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité