ActualitésCulture

L’AGENDA l’IFME expose les clochards célestes de Castanet

clochard
Le photographe Éric Castanet, nous propose de croiser des regards que le quotidien nous prédispose à fuir. Une invitation à la remise en question de notre condition humaine mais aussi la découverte d'une certaine forme de beauté. (photo Éric Castanet. Détail…)

Du 3 mai au 3 juin prochain, "À la rencontre des clochards célestes",  par le photographe Éric Castanet, présentée par l’IFME (Institut de Formation aux Métiers Éducatifs) de Nîmes, sur les cimaises de son grand hall 2117 chemin du Bachas.

 

Le titre de cette exposition est un clin d’œil au roman de Jack Kerouac, qui, après son immense succès, Sur la route, retraçait avec ses Clochards célestes la vie de ces nouveaux hobos de la «Beat generation».

 

Il y a cinq ou six ans, Éric Castanet a lui aussi pris la route, pendant six mois, en France, en Espagne, au Maroc, avec sac à dos et appareil photo. Il y a rencontré ces garçons et ces filles «différents», en marge de la société et même parfois de la vie. Avec son matériel d’occasion et son 200mm, sa focale fétiche, il a cadré au plus serré ces visages qu’on croise au quotidien sans vraiment les regarder pour éviter justement de croiser leurs regards... Éric Castanet, avec ses tirages en noir et blanc ou en sépia nous met comme en demeure d’affronter ces visages et nous invite à réfléchir ni plus ni moins à notre condition humaine.

 

Cette expo va tourner dans deux festivals du conte, et faire l'objet d'une expo contée. Éric Castanet racontera certains parcours de vie de quelques-uns de «ses» clochards célestes.Un spectacle sur scène devrait naître de ces images, prévu à l'automne.

 

Entrée libre, Exposition du 3 mai au 3 juin 2017. Heures d’ouverture au public: du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.

IFME, 2117 chemin du Bachas, 30000 Nîmes. Vernissage le mercredi 3 mai à partir de 18 heures. tel: 04 66 68 99 60.

 

Véronique Palomar
veronique.palomar@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “L’AGENDA l’IFME expose les clochards célestes de Castanet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité