MILHAUD 13ème édition du Tournoi National de robotique

affiche_2017robotique

Samedi 13 et dimanche 14 mai prochains à la salle des fête de Milhaud, le 13ème Tournoi National de robotique verra s'affronter les dernières créations du genre humain. À ne pas manquer!

La science ne sera qu'un jeu d'enfant! Organisé par l'IUT de Nîmes et l'association Tournoi National de Robotique Sumo (TNRS), ce grand rendez-vous a pour objectif de faire découvrir la science et les nouvelles technologies, le goût de la démarche scientifique et le partage de connaissances, tout en s'amusant.

Il faut dire que la robotique plait énormément aux petits comme aux grands et laisse la part belle à l'imaginaire. L’édition 2017 sera marquée par la présence d’un robot humanoïde capable de reconnaître et de reproduire certaines émotions. Pepper, la mascotte du tournoi, présentée par l’Institut méditerranéen d’étude et recherche en  informatique et robotique (IMERIR), séduira donc les participants et ravira les plus petits.

En marge de la compétition, des démonstrations de robots, drones et imprimantes 3D seront animées par les exposants. Mais plusieurs catégories sont plus qu'intéressantes à découvrir. Par exemple, les Robots Sumo. Selon la tradition japonaise, deux Sumos se rencontrent lors d'un combat où ils doivent se pousser en dehors des limites d'un cercle sacré.

La catégorie Formule 1 permet de suivre une ligne le plus vite possible mais dès qu'il s'agit de passer des virages à angles droits, ce n'est pas la même chose! Vous pourrez comprendre le travail accompli pour une telle orientation robotique. Qui pense robot, peut aussi penser labyrinthe. Dédale en serait impressionné par ce que vous allez découvrir. Apprenez à votre robot à résoudre un labyrinthe. Il devra trouver le chemin vers la sortie en un minimum de temps. Second aspect de la discipline, un labyrinthe dessiné avec des lignes. Le robot devra également trouver son chemin pour en sortir. Enfin et pour faire plaisir à tout le monde, une compétitions enfants aura lieu... Réalisez dès à présent un robot en briques Lego® chez vous pour participer à ce challenge!

Au programme samedi à partir de 10h, une conférence portant sur la robotique moderne par Ahmed Chemori, professeur au laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM). Samedi à 14h, place à la compétition enfants et homologations des robots pour toutes les autres catégories.

Le lendemain dimanche dès 9h, début des rencontres en poules qualificatives. Dimanche à 14h, début des phases finales par catégories et à partir de 16h30, remise des prix par M. Jean-Luc Desclux, Maire de Milhaud et M. Jean-François Dubé, Directeur de l’IUT de Nîmes.

Entrée libre.

Partager