Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.05.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 192 fois

NÎMES MÉTROPOLE L'Agglo a du goût et le fait savoir

Oliveraie Jeanjean (Photo Anthony Maurin).

Yvan Lachaud vante les mérite des produits du terroir (Photo Anthony Maurin).

Pour Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles, "Vous êtes les dignes représentants de notre territoire! L'agriculture permet l'écologie, l'aménagement du territoire et le développement économique du secteur touristique qui est vecteur d'avenir. Il faudra savoir le valoriser".

Une cérémonie de félicitations aux médaillés du Salon de l’Agriculture 2017 était organisée par Nîmes Métropole au Château d’Or et de Gueule à Saint-Gilles.

Déjà, il faut savoir que le lieu n'a pas été choisi au hasard. Le Château d'Or et de Gueule vient d'entrer dans le très sélectif cercle des 100 meilleurs domaines viticoles du monde! Ses vignes s'étalent entre Générac et Saint-Gilles, sur le territoire de Nîmes Métropole, un plus non négligeable pour une agglo en quête de ressources et de reconnaissance. "Nous allons d'ailleurs certainement travailler ensemble autour d'un projet qui me tient à coeur, la Porta Magna" lâchait Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole. Avant de passer aux médaillés reconnus, restons sur les enjeux touristiques d'une telle profusion de produits d'exception.

"Nous nous devons de faire un clin d'oeil à l'agriculture, à la viticulture et à l'oenotourisme. 1/3 de notre territoire est agricole, 1500 emplois en dépendent et je me réjouis de la qualité de nos produits et de l'ensemble de nos filières. Ce secteur donne du sens et nous sommes "open" à toutes vos idées" poursuivait Yvan Lachaud. Avec les Journées Méditerranéennes des Saveurs qui auront lieu sur l'Esplanade de Nîmes les 20 et 21 mai prochains, l'agglo veut développer sa vitrine gourmande. Pour Dominique Granier, Président de la Chambre d'Agriculture du Gard, "Nous sommes toujours contents de voir des politiques qui parlent de l'agriculture et de la ruralité! C'est rare en ce moment!".

Evidemment, la soirée était plutôt réservée aux médaillés mais quelques gourmets s'étaient invités à la fête. Un buffet préparé par le réseau Bienvenue à la Ferme agrémentait les dégustations des produits primés. "Les Costières sont un terroir particulier, exceptionnel et déjà adapté au changement climatique! Les producteurs y sont innovants, trouvent des nouveaux marchés et savent mettre en émoi leur savoir-faire. L'agro-environnement fait partie de nos valeurs et ces récompenses ont forcément des retombées sur le territoire de l'agglomération. Elles font connaître Nîmes dans le monde entier, c'est là qu'on se rend compte du potentiel à exploiter" lance Bernard Angelras, Président du Syndicat des Costières de Nîmes.

Cuvée du Château d'Or et de Gueule (Photo Anthony Maurin).

Les primés:

SCA Vignerons d’Eleins. EARL du Boudre. EARL de la Tour. SCA Les Vignerons de Marguerittes et Rodilhan. EARL Vignoble Dominique Ricome. GMDF SAS. SCEA Le Cep de Diane Bécamel Béatrice. SCEA Saint-Bénézet. SCA Cellier du Bondavin. SCEA Castillon et Fils. Jeanjean Fabien, Moulin des Costières. SCA Domaine de la Vernède. SARL Les Ateliers du Moulin et UNîmes.

Le Château Bolchet (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio