Actualités

BAGNOLS Les Petits Débrouillards tissent aux Escanaux

Lors de l'atelier ce samedi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de l'atelier ce samedi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La météo parfois chaotique ne les a pas découragés : l’association les Petits Débrouillards tenait ce samedi après-midi une animation Cité débrouillarde au chemin des Iris, dans le quartier des Escanaux.

« La thématique de l’après-midi, c’est le tissage », explique l’animatrice de l’association Clara Ménard, venue avec ses collègues Morgane et Françoise pour une session de bricolages ludiques au pied des immeubles.

Filets de basket, bracelets, éponges tawashi

Très vite, l’installation du barnum, des tables et des métiers à tisser attirent plusieurs enfants, dont une douzaine participera aux différents ateliers. Des ateliers auxquels tous les enfants peuvent participer, gratuitement et sans inscription, et qui débouchent sur du concret.

Ainsi, le but de l’après-midi était multiple : il s’agissait à la fois de tisser des filets pour les paniers de basket du terrain voisin, de tisser des bracelets ou encore d’habiller les poteaux de basket avec un tissage en laine multicolore.

Si les filles ont plébiscité les tissages, c’est un autre atelier qui a attiré les garçons, celui de fabrication de tawashi, du nom de ces éponges japonaises réalisées souvent en matériaux de récup’. Pour les fabriquer, les enfants ont dû mettre de l’huile de coude puisqu’il a fallu scier une planche en plusieurs carrés, avant « d’y planter cinq clous, de découper des vieilles chaussettes et de la tisser sur les clous », explique Clara Ménard.

Et chacun y a mis du coeur à l’ouvrage, le tout dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée.

Les petits débrouillards proposeront un autre atelier au même endroit ce dimanche après-midi de 15 heures à 18 heures, et cette fois il s’agira de fabriquer des objets en matériaux de récupération. Gratuit et sans inscription, à partir de 7 ans.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité