ActualitésSociété

LES ANGLES Succès pour le premier Forum de l’emploi

Ce mercredi matin, lors du premier forum de l'emploi des Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Ce mercredi matin, lors du premier forum de l'emploi des Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le Forum des Angles accueillait ce mercredi matin son premier Forum de l’emploi. Et a priori, ce ne sera pas le dernier.

Ainsi, à l’issue de cette matinée, « c’est une grande satisfaction pour nous tous », lance sans ambages le président du club d’entreprises ECLA30 Christophe Emprin, à l’initiative de ce premier forum.

Plus de 500 participants

Un forum qui a fédéré largement, de la ville des Angles à Pôle Emploi, en passant par la CCI du Gard, et qui a trouvé son public : « Il y avait un petit peu moins de 30 entreprises, 8 institutionnels dont les organismes de formation, et plus de 100 offres d’emploi », résume l’organisateur, qui voit dans ces chiffres le signe « que notre territoire est dynamique. » Un territoire également varié, puisqu’un large panel de secteurs d’activité, de l’informatique à la grande distribution, en passant par les services, étaient représentés.

Face à cette offre, la demande a également répondu présent : « nous avons dépassé les 500 participants », affirmait Christophe Emprin à une demi-heure de la fermeture du forum. Un chiffre qui, s’il témoigne malheureusement du fait que de trop nombreuses personnes sont à la recherche d’un emploi, démontre également « qu’il y a de la volonté et de la motivation », estime Christophe Emprin.

« Une seule envie, en faire un deuxième »

Il faut dire que les demandeurs d’emploi du secteur avaient été préparés : « On leur a proposé une formation ‘cinq minutes pour convaincre’ jeudi dernier, explique la directrice du Pôle Emploi de Villeneuve Anne-Marie Brocard. Les forums sont l’occasion en très peu de temps de rencontrer les entreprises, de faire passer une envie et une motivation. » Pour le directeur territorial Gard Lozère de Pôle Emploi Philippe Blachère, les forums sont complémentaires avec les autres outils de recherche d’emploi , et « le contact direct ouvre un champ des possibles pour les demandeurs d’emploi et pour les entreprises. »

Une chose est sûre, moins d’un an après sa création, le club ECLA30 a déjà relevé un de ses premiers paris, qui était de « contribuer à rapprocher le monde de l’entreprise et l’emploi », rappelle son président. Un président gonflé à bloc : « ce succès ne nous donne qu’une seule envie, en faire un deuxième, et on n’attendra peut-être pas un an, tant il y a des vrais besoins des entreprises et des vraies demandes. » Entretemps, les partenaires prendront le temps de tirer un bilan complet de cette première édition, dont on peut déjà avancer qu’il sera positif.

Le Forum de l'emploi s'inscrivait dans le cadre de la Semaine du civisme, de la civilité et de la citoyenneté des Angles, dont le programme est à retrouver ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité