Actualités

ASSAINISSEMENT Terre de Camargue relance une campagne de travaux de chemisage des canalisations

chemisage-des-canalisations

La Communauté de communes Terre de Camargue a relancé une campagne de travaux de chemisage sur son réseau d’assainissement des eaux usées : une technique à la pointe de la technologie pour réhabiliter les canalisations.

Réalisés en avril et mai, les travaux sur les canalisations d’eaux usées ont permis de remettre à neuf 3,2 km linéaires sur les trois communes : Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze. Pour réhabiliter les canalisations, Terre de Camargue a recours depuis 2008 à la technique du chemisage qui consiste à introduire une gaine à l’intérieur de la canalisation en passant par les regards de visite, sans ouvrir de tranchée. Gonflée et chauffée, la gaine va ensuite durcir pour créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne. Utilisant un matériau très résistant, sans joint et parfaitement étanche, cette technique permet de remettre complètement à neuf les tuyaux (étanchéité, écoulement des eaux).

Une technique performante et sans nuisances

Très performant en matière de tenue mécanique, le chemisage est aussi beaucoup plus économique et plus rapide qu’un chantier classique de terrassement. Cette technique occasionne également moins de gêne pour les riverains et les automobilistes : faible encombrement de la voirie, pas de bruit. Les travaux réalisés au printemps ont coûté 655 570 € TTC, financés par la Communauté de communes. Une prochaine campagne de chemisage est prévue à l’automne.

 

Les chantiers de chemisage du printemps Aigues-Mortes, du 24 au 28 avril et le 4 mai :

* Quai des Croisades

* Rue des Lilas Le Grau du Roi, du 3 au 21 avril :

* Route des marines (du rond-point du Levant jusqu’à la thalasso)

* Pont de la Lune St-Laurent d’Aigouze, du 20 avril au 9 mai :

* Rue de la Nation

* Rue Babinot

* Rue Blanqui

* Impasse Jean Jaurès

* Rue P.Girard

* Avenue du Vidourle

* Rue Pasteur

* Rue Guillermet

* Rue du Capitaine Lacassin

* Ru du Toril

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité