Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.05.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1020 fois

FAIT DU JOUR Les mosquées gardoises ouvraient leurs portes

La mosquée Lumière et Piété, à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

La mosquée Lumière et Piété de Valdegour à Nîmes ouvrait ses portes dans le cadre d'une journée spéciale pour faire comprendre aux visiteurs les aspects de ce lieu de culte musulman.

Le Collectif des Mosquées du Gard, a été créé l'année dernière et fédère les associations en charge du culte musulman dans tout le département. Pour aller au bout du concept d'ouverture, le CMG organisait ses portes ouvertes un peu partout à travers le territoire. Des mosquées d'Alès, Bagnols, Garons, du Grau-du-Roi, de Milhaud, Remoulins, Saint-Géniès de Malgoirès, Saint-Gilles, Saint-Laurent d'Aigouze, d'Uzès, de Vauvert et bien sûr de Nîmes se prêtaient au jeu et accueillaient, bras ouverts, les petits curieux en quête de réponses.

Pour Noureddine Essaddik, Président de l'Association Union Imanopaix Nîmoise, "Nous ouvrons les portes des mosquées pour accueillir les gens, pour promouvoir notre religion mais aussi pour répondre aux questions. Nous démontrons, expliquons, démentons... C'est un moment d'échanges, de générosité et de partage à l'image de l'Islam".

Une visite guidée chaleureuse en libre d'accès permettait de cerner un peu mieux cette religion classée dans les rancœurs actuelles d'une partie de la société française. Une exposition rappelait, grâce à de multiples panneaux illustrés, les fondamentaux et les valeurs de l'islam. On y causait organisation sociétale, histoire, théologie, vie, enseignements et mort du Prophète, sciences... "En fait, nous voulons expliquer ce que représente la mosquée alors nous avons réalisé de nombreuses affiches qui donnent des repères et des informations importantes sur l'islam. Comme notre religion est arrivée après les autres, nous parlons aussi d'elles. Par exemple, dans le Coran, le Prophète est cité à cinq reprises quand Jésus l'est à 13 et qu'Abraham ou Moïse le sont des dizaines de fois" poursuit le Noureddine Essaddik. Insolite, jusqu'au milieu du 20ème siècle, la mort du Prophète à l'âge de 63 ans, était curieusement proche de la moyenne de celle des musulmans.

Explications de la religion, visite guidée et question/réponse étaient au programme de cette journée portes ouvertes à la mosquée Lumière et Piété (Photo Anthony Maurin).

Allah et ses 99 noms, coran, paroles divines, pratique de la religion, calendrier hégirien (et oui, pour l'Islam, nous somme en l'an 1439), ablutions, prêches, l'aïd, Palestine... Mais on parlait aussi des cinq piliers de la religion. L'attestation de la foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage. Avec cinq prières dites sur 24h, certaines se pratiquent à voix haute (nuit) et d'autres à voix basse (jour). Pour l'aumône, si on parle d'argent et quand on peut se le permettre, il faut savoir débourser 2,5% de ses gains en faveur de huit catégories sociales dont le pauvre, le voyageur, le nécessiteux, l'endetté ou encore le nouveau converti. "Si tous les riches musulmans donnaient ainsi, il n'y aurait plus de pauvreté!" avoue Noureddine Essaddik. Pour les parents, c'est acquis et ne fait pas partie de l'aumône. Le pèlerinage à La Mecque, ville de naissance du Prophète, est obligatoire... Si là aussi on en a les moyens.

Pour le jeûne, là, on on a forcément l'argent suffisant à ne pas manger ni boire le jour durant! "Pendant 30 jours, on jeûne, on prie et on partage, les repas sont offerts" conclut le président Essaddik. Pour l'islam, la mosquée est la base de la vie au quotidien. Sur place, réunions, partage, repas, solidarité et bien sûr recueillement sont le lot des visiteurs.

La période du Ramadan arrive bientôt, d'ici une douzaine de jours. Une bonne occasion pour aller vers l'autre, pour poser des questions, pour vivre, au moins une fois par curiosité, une expérience spirituelle différente! Le premier numéro du bimestriel La voix des mosquées, édité par le CMG du Gard est disponible. Tiré à 5000 exemplaires, pour en savoir plus.

Si vous souhaitez visiter la mosquée Lumière et Piété en-dehors de cette journée annuelle portes ouvertes (ben du coup c'est trop tard...), pas de problème, passez prendre un rendez-vous ou envoyez un mail pour caler une date.

Mosquée Lumière et Piété: 1, rue Jacques Monod, Nîmes.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio