Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 17.05.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 182 fois

MERCREDI MINOTS Télé, smartphone, tablette : les enfants et les écrans

(Photo d'illustration : Eloïse Levesque / Objectif Gard)

Chaque semaine, Objectif Gard se déplace dans une école gardoise pour écouter les enfants parler d’actualité. Cette fois-ci, on parle de leur rapport aux écrans avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnols.

D’abord, une question, toute simple : c’est quoi les écrans ? « La télé, le téléphone, l’ordinateur », énumère Farès, 10 ans, avec son débit de mitraillette. « C’est aussi les objets tactiques », ajoute Lena, 9 ans, avec un joli et signifiant lapsus entre tactile et tactique. Car les écrans sont partout, et les enfants n’y échappent pas.

Dessins-animés et BFMTV

D’abord le plus ancien des écrans, la toujours puissante télé. « Moi, à la maison il y en a une dans la chambre de mes parents, une dans celle de mon frère, une dans ma chambre et une dans la salle à manger », énumère Shanice, 10 ans. Une abondance de télés que la fillette voit d’un bon oeil : « comme ça, on ne se bagarre pas. » « Oui, mais vous ne vous parlez plus, non ? », s’inquiète Thierry, l’animateur. « On se parle, mais que pour manger », rétorque Shanice, tout en précisant que la famille mange… devant la télé. « Nous on a jamais la télé quand on mange, ça enlève les liens entre les frères et soeurs », estime Farès. Sofia, 10 ans, a la solution : « quand il y a la pub, je parle. »

D’autres la regardent moins, comme Safiatou, 9 ans : « je ne regarde la télé que le week-end, la semaine je fais du sport. » Au retour du sport, après la douche et le repas il ne reste guère de temps pour la télé. La télé d’accord, mais pour y regarder quoi ? « Des dessins-animés » répondent les enfants en choeur. il y a certaines choses qui ne changent pas… Farès, lui, y ajoute quelques séries et… BFMTV. « Mais je regarde vite fait et je mets des dessins animés », s’empresse-t-il de préciser.

Skype, You Tube et jeux

Si les enfants n’ont pas encore de téléphone portable — sauf Shanice, « mais il est cassé » — ils ont accès à des tablettes à la maison. Lena peut passer « 9 ou 10 heures devant, mais pas tous les jours », heureusement… La fillette est une grande utilisatrice de Skype : « ma cousine habite à Rennes, on ne se voit qu’une fois par an, donc on va sur Skype pour se parler. » Shanice se sert aussi d’une tablette, « pour jouer à des jeux », quand Sofia s’en sert « pour regarder des vidéos et aussi pour faire des recherches. » Ce qu’elle apprécie sur You Tube, c’est que « c’est à la demande », contrairement à cette bonne vieille télé.

Si tout le monde se sert des écrans, qui pourrait s’en passer ? « Facile ! » répondent Lena et Farès, quand les autres lancent un « non ! » teinté d’horreur. « Ma mère m’a privé pendant un mois de tablette, se souvient Lena, pas plus traumatisée que ça. Quand je n’ai pas la tablette ou la télé, je dessine. » « Moi je fais du sport, ou je joue aux cartes », poursuit Farès, quand Safiatou préfère déjà la lecture et le sport à la télé. Pour Shanice et Sofia, se passer des écrans est un mauvais rêve… ou une punition.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio