Culture

SABRAN Art’Récup, un festival avec « déchets d’œuvre »

Lors de l'édition 2016 du festival Art Récup, à Donnat (DR)
Lors de l'édition 2016 du festival Art Récup, à Donnat (DR)

La huitième édition du festival Art’Récup se tiendra ce week-end à la Péligouse, à Donnat (commune de Sabran).

Devenu un véritable rendez-vous attendu du Gard rhodanien au fil des années, le festival proposera des expositions, des spectacles, des animations mais aussi un concours de sculpture métalliques.

« Tout est bricolé ! »

« Il y a toutes les formes d’art, mais avec de la récup’ », résume le président de l’association Arts Musants Josian Loye, qui organise le festival. Un festival dont le fil rouge s’annonce comme chaque année aussi poétique que spectaculaire, avec un concours de sculptures métalliques : « un ferrailleur amène une benne pleine de déchets métalliques, et une vingtaine d’artistes vont créer pendant les deux jours du festival », explique le président. Ici, les artistes travaillent au poste à souder, et les trois plus belles oeuvres seront récompensées le dimanche soir.

Mais les sculpteurs ne seront pas les seuls à exposer leurs créations réalisées à partir de matériaux de récupération, puisque de nombreux stands, qui travaillent le carton, les canettes, les capsules de café ou encore les chambres à air, seront présents. Evidemment, des associations bien connues du monde de la création à partir de récup’ seront présentes, comme K Net Partage et son président Laurent Gautier qui exposera ses créations, Au Pays de Simo, Récup’ à tout prix ou encore Teelgo.

Des spectacles sont aussi prévus, avec une parade de la compagnie Dynamogène ou le groupe musical Interdit sur le trottoir, qui jouera sur des instruments… de récup’. « Tout est bricolé ! » lance Josian Loye, avant d’insister sur ce qui est sans doute l’animation la plus loufoque et attendue du festival, les « recyclos ». « Ce sont des vieux vélos récupérés et complètement transformés : on en a avec des roues ovales, à trois places, un tandem cote-à-cote… on rigole autant à regarder qu’à en faire. »

Un festival ludique et convivial donc, mais qui porte des messages forts : « d’abord qu’il est dommage de jeter des choses qui peuvent devenir des oeuvres, des sculptures, qui sont ‘déchets d’oeuvre’, glisse l’organisateur. Plus généralement, il y a un message contre le gaspillage. » Et pour ne rien gâcher, toutes les animations, jeux et spectacles sont gratuits.

Le 8e festival Art’Récup, les 20 et 21 mai à la Péligouse, Donnat (commune de Sabran). Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

29 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close