GORGES DU GARDON Un guide pour construire beau et bien

D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon

D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon

Un cahier de recommandations architecturales et paysagères a été réalisé par le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Gard, à la demande du Syndicat mixte des gorges du Gardon. Cet ouvrage est destiné à fournir des éléments de réflexions aux communes et aux propriétaires désireux de construire ou de rénover.

La diversité patrimoniale de la France s’exprime au travers des paysages et de l’architecture du patrimoine bâti. Or, un développement tous azimuts de projets de construction ou de rénovation maladroits affectent l’identité des territoires. Le site classé des Gorges du Gardon n’est pas épargné par cette tendance : à ses portes, les projets architecturaux sont parfois peu respectueux des spécificités de l’architecture locale. Le paysage se standardise, la qualité du cadre de vie s’en trouve affectée, souvent par méconnaissance et par manque d’information.

C’est en partant de ce constat que le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG), gestionnaire du site classé du même nom, a missionné le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Gard (CAUE) pour réaliser un guide de recommandations architecturales et paysagères destiné aux élus et aux pétitionnaires. Ces recommandations, qui n’ont pas de caractère réglementaire, portent sur la qualité des constructions, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines, mais également sur la conception bioclimatique. Cette approche, en plus de s’inspirer de l’habitat traditionnel local, permet de concevoir des constructions moins énergivores. Elle est traduite dans un ouvrage très illustré pour faciliter la vocation pédagogique de cet outil. Il sera remis à toutes les communes qui pourront s’en inspirer pour réaliser leur document d’urbanisme. Elles sont également invitées à le mettre en consultation en mairie pour que les propriétaires puissent concevoir leur projet de construction ou de rénovation en intégrant le plus en amont possible ces conseils.

Une synthèse de ce cahier de recommandations a également été éditée. Ce guide architectural et paysager des gorges du Gardon, destiné aux particuliers qui ont des projets de construction ou de rénovation, sera disponible gracieusement en mairie dès le 24 mai. Le cahier des recommandations architecturales et paysagères fera l’objet d’un lancement officiel en présence de Bérengère Noguier, vice-présidente du SMGG, déléguée aux grands projets et conseillère départementale ainsi que de Myriam Bouahaddane, paysagiste, et Françoise Miler, architecte conseil au CAUE du Gard.

Partager