VAUVERT Un concours d’abrivado, une institution traditionnelle

Le 30 ème concours d'abrivado à Vauvert. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Le 30ème concours d'abrivado à Vauvert. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Le 32ème concours d’abrivado de la ville de Vauvert aura lieu jeudi 25 mai prochain.

La ville de Vauvert a toujours été un pays de traditions et de bouvine. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'a eu lieu le tout premier concours d’abrivado! Une exception qui a fait qui a permis aux arènes de la ville 'endosser le nom du fondateur du concours d’abrivado, le vauverdois Jean Brunel.

Organisé chaque année le jeudi de l'Ascension, le concours 2017 rassemblera dans les rues de Vauvert certainement près de 8000 spectacteurs. Rendu célèbre par la technicité de son parcours, il met en compétition, pour l'honneur, plusieurs manades. Au cours de leur passage successif, elles sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse, le travail de conduite. Les attrapaïres sont toujours nombreux à tenter de faire échapper les taureaux. Les passionnés du monde de la bouvine, les touristes, les habitués venus en famille… peuvent profiter tout au long de la journée des nombreuses animations traditionnelles mises en place: peña, groupe folklorique, défilé de calèches, présentation des manades, concours d’abrivado, marché du terroir, course du trophée des As, bandido...

Toute la journée les nombreux stands colorés et appétissants du marché du terroir se tiendront comme chaque année sur les allées Victor Hugo, près des arènes. Les animations commenceront dès 10h avec la peña La Gardounenque puis continueront avec le défilé des groupes folkloriques Pantai de Camargo et le défilé de calèches des Attelages de Petite Camargue sur le parcours des abrivado. A 10h30, sera prévue la présentation des 5 manades participantes, devant les arènes Jean Brunel.

Les manades en question... Devaux, Labourayre, Lescot, Vitou et Lou Simbeu. Cette année, Jacques Mailhan succède à Roger Pascal comme président du jury du concours. A 12h30 après délibération du jury, proclamation du vainqueur du concours d’abrivado et remise des prix en piste dans les arènes. A 16h15, capelado aux arènes, dans la foulée et à 16h30, Trophée des as, 9ème trophée Camargue Médical et 2ème journée avec Papagaï de Lagarde, Vincent d’Aubanel, Chico de Lautier, Ulmet de J.-C. Blanc, Optimus de Les Baumelles, Cupidon de Paulin et
Nîmois de Fabre-Mailhan. Les raseteurs invités seront H. Poujol, J. Martin, M. Favier, I. Benafitou, A. Chekhkhade, V. Marignan, Y. Zekraoui, F.Martin.

Après la course bandido des 5 manades. En 2017, comme leur nom l'impose, on réutilise les verres réutilisables consignés et pratiques. Ainsi, la commune, en concertation avec les cafetiers de la ville, prend une part active dans la préservation de l'environnement, la lutte contre les déchets à la source et améliore la propreté dans la ville.

Partager