Actualités

LES PLANS Le Mont Bouquet solidaire du Burkina Faso

Plusieurs actions ont été menées par l'association du Mont Bouquet pour le Burkina Faso.
Plusieurs actions ont été menées par l'association du Mont Bouquet pour le Burkina Faso.

Des habitants du Mont Bouquet ont fondé, fin 2015, l’association « Solidarité Mont-Bouquet Burkina » qui intervient dans deux villages au Burkina Faso. Depuis sa création, plusieurs actions ont été menées.

Les actions de cette association - créée sous l'impulsion du député-maire de Fons-sur-Lussan Fabrice Verdier et du maire des Plans Gérard Baroni -, visent à accompagner des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture dans ce pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme l'un des plus pauvres au monde. Deux villages bénéficient de son soutien : Foungou au Sud-Ouest et Konean au Nord-Est du Burkina Faso.

Avec l’appui du député Burkinabé Matthias Ouedraogo, plusieurs projets se sont concrétisés notamment l'achat de médicaments pour un dispensaire ; l'équipement d’une nouvelle maternité ; les parrainages de jeunes filles pour aider à la prise en charge des frais de scolarisation, d’habillage et de fournitures durant les quatre années de collège ; le financement d’une formation agro-pastorale pour un éleveur ; etc.

La santé, l’éducation et le développement agricole sont des priorités dans le choix des projets de l’association. Au mois de mars 2017, Elisabeth Ducroix, présidente de l’association, Ghislaine Causse, secrétaire, et Yves Yard, trésorier, ont effectué un séjour d’une semaine pour visiter les sites et mettre en œuvres les projets financés. Lors d’une petite fête, organisée au retour de cette mission, un diaporama de photos prises sur place, a permis au public de se rendre compte des conditions de vie des villageois de la région de Kaya, située à environ 150 km au Nord de Ouagadougou. Mathias Ouedraogo, député burkinabé qui a accompagné cette mission sur le terrain, a fait le voyage depuis le Burkina Faso pour assister à cette journée de solidarité.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “LES PLANS Le Mont Bouquet solidaire du Burkina Faso”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité