A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Un cartoguide en marche pour les Gorges du Gardon

Du côté de Russan, le Gardon et ses méandres (Photo Anthony Maurin).
Du côté de Russan, le Gardon et ses méandres (Photo Anthony Maurin).

Avec plus de 350 kilomètres de balades répertoriés, la nouvelle édition du cartoguide des "Gorges du Gardon, réserve mondiale de Biosphère, sentier de l'aqueduc romain" est indispensable aux baroudeurs d'ici et d'ailleurs.

A l'initiative du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon et en partenariat avec la Communauté de communes Pays d'Uzès-Pont-du-Gard, Nîmes Métropole et Gard Tourisme, le cartoguide des Gorges du Gardon vient d'être élargi à 26 communes (contre 10 auparavant). Avec lui, de nouvelles balades, de nouveaux sentiers et de nouveaux panoramas sont à découvrir sous l'angle d'un patrimoine millénaire et de richesses environnementales omniprésentes. Le tout accessible et ouvert gratuitement aux randonneurs, aux cavaliers mais aussi aux vététistes!

Comme le guide l'indique, ce-dernier offre à son possesseur tous les secrets du territoire qui s'étale de La Calmette à Saint-Hilaire d'Ozilhan, d'Uzès à Nîmes. Chemins forestiers, GR, cours d'eau, prairies, forêts, vignes et vergers, points culminants, panoramas, courbes de niveaux (dénivelé), parkings, via ferrata, embarcadères, faune, menhirs, châteaux, clochers et chapelles, flore, centres d'intérêts naturels ou patrimoniaux, sentiers d'interprétation... Tout, tout, tout, vous saurez tout pour seulement 5 euros (disponible aussi en téléchargement).

La Maison du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon à St-Anastasie (Photo Anthony Maurin).
La Maison du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon à St-Anastasie (Photo Anthony Maurin).

"Je ne peux que me réjouir de ce cartoguide complet et facile d'utilisation à l'heure d'Internet. Nos communes possèdent des atouts touristiques pour assurer un développement plus rapide et plus riche. Je dois évoquer également le travail exceptionnel réalisé par les associations locales, les baliseurs et les bénévoles... Le tourisme familial doit permettre un séjour plus long sur le territoire d'un site classé réserve mondiale de biosphère grâce aux offres variées, culturelles et ludiques" note Gilles Tixador, maire de Sainte-Anastasie. Le cartoguide présente des propositions de randonnées itinérantes sur 2 et 3 jours, ainsi que des sentiers d'interprétation. Les parcours pédagogiques et escapades nature permettant à tous de s'approprier les enjeux du territoire, les opérations de sensibilisation, les expositions, les manifestations sportives permettent de valoriser un territoire sauvage mais accueillant.

Même s'il existe depuis 15 ans, qu'il est réédité pour la sixième fois (à 4000 exemplaires) et que le numérique est plus à la mode que jamais, le cartoguide des Gorges du Gardons (sentier de l'aqueduc romain) est un must en la matière. Avec lui, 19 autres cartoguides maillent le territoire gardois au bénéfice des visiteurs et des autochtones qui veulent découvrir paysages et sentiers. Pour Philippe Pécout, Président de l'Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard (Gard Tourisme), "Le guide s'adresse aux nombreux marcheurs, randonneurs et touristes qui sillonnent le département. C'est un document de qualité au service des sportifs. A Gard Tourisme, nous faisons la promotion des paysages exceptionnels et du patrimoine de qualité, choses porteuses de possibilités de découvertes inédites. Nous devons faire comprendre et accompagner le tourisme dans ces secteurs naturels tout en les protégeant".

Un véritable désert de garrigue... (Photo Anthony Maurin).
Un véritable désert de garrigue... (Photo Anthony Maurin).

Le député PS Fabrice Verdier l'annonce, "Nous sommes tous en marche! Ce cartoguide est une vraie réussite pour permettre une saisonnalité plus longue. Continuons ce travail collectif!". Dans la foulée, l'autre député, Christophe Cavard, également Président du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon depuis 2001, "En effet, nous sommes dans une période où nous essayons de travailler tous ensemble! Nous sommes la démonstration que cela fonctionne car nos énergies communes produisent de belles choses". Si le Président Cavard est réélu député de la sixième circonscription du Gard, il abandonnera ses fonctions à la tête du Syndicat Mixte, lui qui s'est battu pour le non cumul des mandat.

Les élus lors de la présentation de la sixième édition du cartoguide (Photo Anthony Maurin).
Les élus lors de la présentation de la sixième édition du cartoguide (Photo Anthony Maurin).

Le cartoguide coûte 5 euros et est disponible dans tous les Offices de Tourisme et lieux touristiques.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité