ActualitésPolitiqueSociété

LÉGISLATIVES Les vrais insoumis de la 5ème?

Jean-Michel Andriuzzi et Jean-Michel Suau Photo Anthony Maurin).
Jean-Michel Andriuzzi et Jean-Michel Suau (Photo Anthony Maurin).

Depuis l'excellent score réalisé par Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise lors de l'élection présidentielle, les tensions entre les partis qui composent le mouvement se font sentir. Sur la 5ème circonscription, Jean-Michel Suau et Jean-Michel Andriuzzi l'affirment, ils sont les seuls véritables insoumis.

Pour la petite histoire, William Dumas, député PS sortant, ne se représente pas, alors il faut combler le vide! Habituellement gauchère, la circonscription est aussi divisée. Elle est aussi vaste et représente 1/3 de la surface du département (et pas le tiers le plus accessible!). Plusieurs candidatures, plusieurs dissidences, moins de voix? Les électeurs choisiront parmi les nombreuses listes.

"Un accord national concernant les 577 circonscriptions aurait été préférable. Cela aurait dû aller beaucoup plus loin que ce que l'on peut voir à Marseille mais nous travaillons à réaliser cela sur la 5ème circonscription" lâche Jean-Michel Suau (Conseiller départemental PCF) en rappelant que lui est son suppléant ont signé le parrainage de Jean-Luc Mélenchon pour la dernière Présidentielle. De plus, c'est sur cette circonscription, la seule du Gard, que le candidat de la FI est arrivé devant le FN qui talonne mais ne passe toujorus pas. "La candidature de Guillaume Roiron inquiète et divise. S'il faut 12,5% des inscrits, en tenant compte de l'abstention, il faudra atteindre les 20% pour aller au second tour! Il ne pourra pas y avoir d'alliance. Diviser les voix, c'est assurer l'échec. En plus, il y a deux candidats qui se prononcent en faveur de la majorité présidentielle!" poursuit Jean-Michel Suau. Nelly Frontanau, investie par le PS marche depuis pour Macron, de son côté l'ex PS Olivier Gaillard court sous la bannière présidentielle depuis quelques mois déjà.

"Nous sommes le vote utile"

"Nous sommes le vote utile à gauche pour assurer un contre-pouvoir à l'Assemblée. Les populations en ont assez de l'austérité et des régressions sociales que soutiennent Frontanau et Gaillard. On va avoir une explosion de la précarité et du chômage. D'ici l'été, Macron a dit qu'il allait poursuivre la casse du code du travail en prolongeant la loi El Khomri par décrets. 70% des Français sont opposés aux ordonnances, sans majorité, il ne pourra rien ratifier! Macron a été élu mais sans adhésion pour sa politique" affirme le candidat Suau.

Au programme de cette "Force du Peuple" les bonnes résolutions de quelques chartes connues et reconnues. "Notre campagne est basée sur la charte Anticor et sur celle de la France Insoumise pour laquelle nous modifions simplement l'appartenance au parti. Ethique et transparence, non cumul des mandats, suivi parlementaire avec peut-être des ateliers législatifs... Un jury citoyen décidera comment la réserve parlementaire sera dépensée" évoque Jean-Michel Suau.

"Ça, ça s'appelle de l'insoumission!"

L'autre Jean-Michel, Andriuzzi, le suppléant, est un Insoumis, un vrai. Il est aussi le maire de Montpezat. "Nous avons la potentialité d'avoir un élu à gauche sur la 5ème circonscription. Je pense aux gens qui habitent ce territoire rural, au service public, à l'accès à Internet... Nous n'acceptons pas le déni de démocratie du collectif national de la France Insoumise, nous n'en avons pas l'étiquette mais ça, ça s'appelle de l'insoumission! Nous sommes les indomptables de la Vaunage". Insoumis en jouant sur les mots, les deux compères sont en quête de sérénité. "On est calme, on demande le rassemblement. Nous connaissons bien le terrain, nous faisons le travail... Ça fera du bien de se confronter à la démocratie directe!" ironise un Jean-Michel Suau sûr de lui.

L'union est-elle encore possible? Suivre l'exemple inverse des péripéties connues sur la 2ème? Pas sûr... Rappelons que la candidature de Martine Gayraud (PCF) n'est plus à l'ordre du jour. "C'est une main tendue, se compter, c'est se faire éliminer! On a commencé le rassemblement, il faut le continuer, c'est un appel à l'intelligence, nous représentons le camp de la gauche!" conclut Jean-Michel Suau.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

11 réactions sur “LÉGISLATIVES Les vrais insoumis de la 5ème?”

  1. Se dire insoumis en étant un professionnel de la politique c’est honteux…
    Sans la décision de denat il aurait perdu son canton et il cherche à donner des leçons.

    1. Ah parce que Mélenchon parachuté à Marseille, Corbière, Garrido, Simonet… Ce ne sont pas des professionnels de la politique peut-être? Beaucoup plus que J. -M. Suau en tout cas.
      Pire ! Les cadres des instances de la FI ne sont pas élus. Ils décident de la stratégie, refusent le rassemblement et lorsque les groupes d’appuis insoumis le proposent à la majorité, les instances imposent leur candidat et dissolvent les groupes d’appuis…

      Vive le démocratie à la FI…

    2. Si pour excuser suau vous me parlez de pierre, paul ou jacques vos arguments ne seront pas entendus. Même si le fonctionnement des insoumis tel que vous le décrivez ne m’étonne pas.
      Mais pour moi suau vie de la politique il a les moyens de laisser une politique de droite à ales car il s’en moque assuré de conserver son mandat départemental grâce à denat qui pour conserver le département à gauche lui a laissé libre le canton.

    3. Parfaitement d’accord avec Georges5! Suau a travaillé 6 mois à Alstom il y a des lustres et il prétend représenter la classe ouvrière? Il est candidat sur la 5 à toutes les législatives depuis…1997! Le renouveau, c’est Suau? Profitons de ces législatives pour nous débarrasser des professionnels de tous bords de la politique et par la même occasion des derniers résidus du stalinisme local. Si le PCF disparaît du paysage politique français, ce ne sera que le juste cours de l’Histoire.
      J’espère que les vrais insoumis seront devant Suau et l’ex-PS Andriuzzi le soir du 1er tour.

  2. Il faut renouveler ! ma mère était gamine y avait déjà SUAU qui se présentait aux élections!
    Il a un mandat qu’il s’y tienne ou bien il abandonne le conseil général pour la députation…

    1. Et que pensez-vous du Vice-président du Conseil Départemental (EX PS devenu « LREM ») et de sa collègue PS qui dès le résultat de la Présidentielle a tenté d’avoir en vain l’investiture LREM (tous deux vivent de la politique depuis des lustres) ? Ont-ils déjà travaillé dans leur vie ?
      N’espérez-vous pas être représenté par des personnes qui défendent réellement les droits des citoyens lambda ? Et cette remarque est valable dans toute circonscription gardoise. Jusqu’à quand va-t-on agir comme des moutons et continuer à permettre à toutes ces personnes de s’enrichir sur notre dos ! Avons-nous une solution pour que les 5 années à venir ne soient pas un fiasco pour le monde ouvrier ?

  3. Grosse concurrence sur la 5ème. Il y a même l’un des animateurs de la CGT d’Alès Bernard Vire qui se présente. Les travailleurs et les privés d’emploi devraient reconnaître l’un des leurs !

  4. On comprend bien l’intérêt électoraliste de Suau qui profite de l’étiquette insoumise pour tenter de se propulser mais pour l’instant, il rame… Les électeurs risquent bel et bien de choisir au final Gaillard qui fait son bonhomme de chemin sans se soucier des polémiques stériles dont Suau est le parfait exemple.

  5. C’est dommage cette mésentente sur la 5ème comme partout dans le gard entre le PC et FI. Sur la 5 , il aurait été préférable que Suau soit suppléant. Cela dit je voterais pour eux si j’habitais dans ce secteur d’autant que le tandem officiel FI du secteur l’est à la suite de sombres manoeuvres voire magouilles pour le coup très politicardes.
    Enfin il y a un truc de très gênant chez Mélenchon et sa France Insoumise c’est qu’il souhaite que tout le monde se soumette à sa logique parfois incompréhensible. Son côté césarien commence à gonfler sérieusement les gens de la gauche dite radicale.

  6. Si vous gens gauche vous ne reconnaissez pas les valeurs de Jean – Michel SUAU et aprés tous ce qui à fait pour les gens d’en bas a lors allez au diable mais vos critiques ne sont pas justifiable.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité