ActualitésSociété

NÎMES Les pionniers français de la tauromachie seront à l’honneur

2017... Année des 40 ans dalternative de Christian Montcouquiol Nimeño II. Les pionniers sont tous passés par le Mont Margarot Affiche Loren).
2017... Année des 40 ans dalternative de Christian Montcouquiol Nimeño II. Les pionniers sont tous passés par le Mont Margarot Affiche Loren).

Le jeudi 1er juin, à partir de 11h45 au Lavoir du Puits Couchoux seront honorés les pionniers de la tauromachie à quelques pas de l'endroit où a (re)-débuté l'histoire française moderne des toreros.

L'Association Française des Aficionados Practicos organise sont dixième hommage aux "Pionniers de la Tauromachie Française" qui se déroulera en présence du sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier au pied du réservoir du Mont Margarot, lieu de naissance de l'aficion de bon nombre de Nîmois dans les années 1960.

Seront honorés cette année , L'Association des Éleveurs Français de Toros de Combat, représentée par son truculent Président Patrick Laugier qui recevra la médaille de l'Association Française des Aficionados Practicos. Un trophée réalisé par Anne-Marie Adam, merveilleuse artiste sculptrice nîmoise, sera remis au peintre Jean-Pierre Formica pour son parcours professionnel.

Le parrain d'honneur de cette manifestation est Alain Montcouquiol.  Pour rappel, les "médaillés" de l'AFAP sont les suivants. Début des festivités en 2007 avec la création de la médaille par l'artiste Nîmois Michel Gilles et le sculpteur Tali (20 médailles de crées ). Un an plus tard, c'est Alain Montcouquiol qui est mis en lumière. 2009, Robert Blancou, 2010, Juan Pedro Domecq (peu avant son tragique décès), 2011, Jean Paul Fournier (et la Veuve de Armand Pellier). En 2012, comme un symbole avant la corrida parfaite de Jose Tomas, c'est Simon Casas (et la Famille Jalabert) qui sont à l'honneur. En 2013, Chinito et Jacques Durand, en 2014, Nicole Lutchmaya "La India", en 2015, le Club Taurin Chicuelo II et l'année denrière, notre cher confrère (Midi Libre) Roland Massabuau.

Les Trophées de l'AFAP sont quant à eux allés à Pepe de Montijo, Frédéric Pascal, Jean Marie Bourret, Michel Bouix, Jean Maler, Kamel Benali / Patrick Manco (pour les actions de quartiers), Emilio Romero Pavon (mayoral Domecq) et Formica.

Le peintre Loren, artiste ayant réalisé cette année l'affiche de la feria et des 40 ans d'alternative de Nimeño II, sera présent lors de la cérémonie et exécutera à midi une séance de toréographie qui permettra la création d'une oeuvre un peu spéciale en direct.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité