Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.05.2017 - veronique-palomar - 3 min  - vu 345 fois

L'AGENDA Nîmes Wakkeko : goûter au partage

Denis XXII s'expose avec ses amis jusqu'au 19 juin à la Salamandre. Ouvert pendant toute la Feria de 15h00 à 19h00 Photo Véronique Palomar

Le sculpteur Denis XII nous offre une exposition qui prend le risque du mélange, voire du métissage des genres et des talents. Assemblage réjouissant et hétéroclite d'œuvres, cosmopolites, sans code de genre. À la fois accessible et émouvant, cocktail de talents divers, de liberté, de partage avec en plus … une certaine prise de risque. On y va !

France, Japon, Autriche… peintures, sculptures, installations, céramiques… La Chapelle de la Salamandre reconvertie en galerie est l'écrin parfait de ce joyeux désordre. L'œil cherche un lien, n'en trouve pas,  se fixe, s'égare pour mieux revenir, s'attarder sur une œuvre et… finalement comprendre que chacune d'elle est un univers à part entière. Alors on glisse de l'une à l'autre pour un voyage immobile, qui nous balade de la vision japonaise de la Sagrada Familia de Gaudi au portrait noyé de pourpre de la première femme tatoueur, en passant par une installation en mousse dont le déroulé intrigue, une céramique un peu cassée, un grand cheval dans un tableau qui semble tout droit sorti d'un roman anglais, une drôle de marelle … La magie opère, on en sort réjouit, à la fois léger et comblé.

À l'origine, il y a Denis XXII, sculpteur de son état. Depuis toujours, il alterne les phases de travail dans son atelier et des voyages programmés pour rencontrer d'autres artistes ailleurs. C'est comme ça, qu'il y a une petite vingtaine d'années, il part au Japon avec quelques adresses. Commence alors des échanges, des résidences et surtout une belle histoire d'amitié. Même histoire avec l'Autriche, l'Angleterre. Et pendant tout ce temps une connexion constante avec nombre d'artistes locaux. Et toujours l'amitié. Benoît Bay, peintre a été l'assistant du sculpteur pendant cinq ans. "Denis est mon mentor", confie le peintre, "il m'a aidé à m'intégrer dans le monde de l'art. Je me retrouve totalement dans les valeurs qu'il transmet, le partage entre artistes, la liberté, la prise de risque … "

Carte Blanche

wakkeko9

"La Salamandre m'a contacté pour que j'expose", explique Denis XXII histoire de planter le décor. "Je n'avais pas envie de montrer juste mon travail. Alors on m'a donné carte blanche et j'ai décider d'organiser Wakkeko. En japonais, ça veut dire partage. J'ai voulu réunir des artistes que j'aime, les inviter à aller dans une exigence qui pousse à une certaine prise de risque. J'ai demander aussi des grands formats plus adaptés au lieu, une seule pièce généreuse …"  Denis XXII ne se contente pas d'exiger, il offre aussi… une résidence d'artistes aux participants qui viennent de loin, ses conseils aux plus jeunes, la possibilité pour ces derniers de rencontrer des artistes confirmés. Les pièces montrées sont donc majoritairement crées sur place et surtout en commun. L'occasion de transmettre, d'échanger, de partager, des idées, des techniques, des matériaux et même des outils. "Voir de mes yeux travailler Junko à son grand panneau dans la Chapelle, c'était extraordinaire", commente Benoît Bay. Ce qui pouvait paraître décousu au premier regard trouve sa cohérence dans le liant fort de l'échange sur le mode d'une liberté totale de création. "Ici, il n'y a aucune, censure, aucun jugement, seulement le plaisir d'être ensemble". Pas si facile quand on sait la pudeur extrême des créateurs et la solitude qui en découle souvent. On ne s'étonnera plus que la magie opère et que l'alchimie soit grisante. On pourrait dire il y en a pour tous les goûts, ce serait un raccourci bien sûr mais nous sommes tous différents, alors nos sommes tous les bienvenus et nous repartirons avec un  ou plusieurs coups de cœur et … un petit quelque chose en plus qui ressemble au bonheur d'échanger un sourire…

À voir et à revoir à la Galerie de la Salamandre (04 66 76 23 90), 3 place de la Salamandre à Nîmes jusqu'au 19 juin. Ouvert tous les jours de la Feria de 15H00 à 19H00.

Véronique Palomar

verpnique.palomar@objectifgard.com

Morceaux choisis au hasard … 

Denis XXII sculpture, détail. Photo Véronique Palomar.

P. Castagnet. Le jeune architecte s'est inspiré de la technique employée par Gaudi pour le calcul des forces de la Sagrada Familia. Photo Véronique Palomar.

T.Ramos. So british !!! Photo Véronique Palomar

Nicole Bouquet. Portrait de la première femme tatoueur. Il fait partie d'une série sur les femmes qui ont marqué notre époque. Photo Véronique Palomar

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio