Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.06.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 1 min  - vu 230 fois

NÎMES EN FERIA Ils tendent la...joute (et la lance ! ) pour se faire battre !

Les jouteurs ont fait le spectacle (Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Spectacle traditionnel du lundi de Pentecôte pour la Feria, les joutes languedociennes ont encore rassemblé une foule immense aux abords du canal et des jardins de la Fontaine où les jouteurs venus du Grau-du-Roi, d'Agde, de Balaruc et de Frontignan ont assuré le spectacle.

Une foule imposante s'était massée un peu partout. Ici, c'est depuis le pont situé devant l'entrée principal des Jardins de la Fontaine que les spectateurs ont suivi le spectacle (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour la 44e année consécutive, les traditionnelles barques rouge et bleu surplombées d'une tintaine (sorte de plateau sur lequel se tient le jouteur, NDR) ont pris leurs quartiers dans le canal où une eau peu engageante attendait de doucher les malheureux perdants.

Les barques ont parfois eu du mal à manœuvrer sur l'étroit canal (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Tout de blanc vêtus, accompagnés en musique comme il se doit, et lancés au plus près du bateau adversaire par leurs rameurs, les ''lanciers'' au pied marin ont rivalisé de force et d'adresse pour tenter de désarçonner leur adversaires. À ce petit jeu à élimination directe, c'est le jeune grauléen Léo Causse qui s'est montré le plus malin et l'a emporté en finale face au vainqueur 2016, David Gras, blessé et obligé d'abandonner avant le terme...

Philippe Gavillet de Peney

philippe@objectifgard 

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio