Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 10.06.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 853 fois

NÎMES Un nouveau centre social à Pissevin

Laurent Burgoa, adjoint délégué à la rénovation urbaine, au contrat de ville et aux centres sociaux, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes et les responsables de la Caf du Gard valident la création du futur Centre social de Pissevin (Photo Dominique Marck- Ville de Nîmes).

Une convention entre la Caisse d'Allocations Familiales du Gard et la Ville de Nîmes vient d'être signée afin de mettre en place une mission de préfiguration pour la création d'un centre social dans le quartier de Pissevin.

Cette nouvelle convention concevra un projet social comprenant un diagnostic du territoire, de ses ressources (associatives, humaines et en terme de locaux adaptés) et des besoins de la population. Pour cela, un chargé de mission (Jean-Christophe Lacage, actuel directeur du centre André Malraux) a été recruté. A lui de formaliser un projet social d'ici un an, en cohérence avec le projet de rénovation urbaine en cours d'élaboration avec la population et l'agence Marguerit, et qui doit être finalisé mi 2018.

La Ville, qui a créé quatre centres sociaux dans les quartiers fragiles en 15 ans, entend ainsi en créer un cinquième dans ce quartier de plus de 12000 habitants, a précisé Laurent Burgoa, adjoint au maire délégué à la rénovation urbaine, au contrat de ville et aux centres sociaux. Le Président de la CAF François Xavier Degoul a pour sa part évoqué  l'objectif national de compléter l'offre en centres sociaux dans les quartiers non couverts et relevant de la politique de la ville. C'est pourquoi elle cofinance cette action à hauteur de 50000 euros.

La politique de la ville fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ; celle-ci prévoit la mobilisation des parties signataires afin qu’une structure de l’animation de la vie sociale soit implantée dans l’ensemble des quartiers politiques de la ville. La circulaire d’orientations générales du 26 janvier 2017 précise la nature de l’appui renforcé à accorder aux acteurs de proximité intervenant dans les quartiers populaires.

Levier de la politique familiale et sociale des Caisses d'allocations familiales, l’animation de la vie sociale est une composante importante de l’offre globale de service. Elle représente l’outil essentiel d’intervention d’une Caf pour porter et promouvoir l’une des missions confiées à la Branche Famille à savoir "favoriser l’intégration sociale des familles dans leur environnement et contribuer à la cohésion sociale sur les territoires".

Les trois objectifs sont l’inclusion sociale et la socialisation des personnes; le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur les territoires et pour finir, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio