Société

MÉJANNES-LE-CLAP Les temps forts de la saison estivale

Tir à l'arc.
Tir à l'arc.

La station touristique de Méjannes-le-Clap est prête à accueillir, comme chaque année, de nombreux vacanciers pendant l’été. Pour rendre la destination encore plus attractive, une programmation événementielle a été concoctée pour tous les publics.

Jusqu’à dimanche, l’Office de Tourisme et la commune de Méjannes-le-Clap accueillent le festival de l’aquarelle, ouvert au public tous les jours de 10h à 19h. 29 aquarellistes déploient leurs œuvres sur 140 mètres de travées aménagées spécialement dans la salle des Fêtes du village. Des stages et démonstrations de pratique de l’aquarelle par les artistes présents sont proposés ainsi qu’un concours d’aquarelles, samedi 17 juin de 10h à 16h, ouvert à tous, dont la thématique est « Méjannes-le-Clap » au sens large (paysages, nature, architecture, personnages…). Un jury composé d’artistes et de personnalités locales du monde culturel et associatif se réunira en fin d’après-midi pour désigner les vainqueurs du concours, qui se verront remettre de nombreux lots.

Depuis plus de 10 ans, le Rassemblement international militaire protestant (Rimp) est accueilli à Méjannes-le-Clap. Chaque année, plus de 500 militaires protestants originaires de plus de 20 pays se retrouvent pendant quatre jours pour partager entre eux, mais aussi avec la population locale, leur foi et leurs réflexions sur la marche du monde d’aujourd’hui. Comme à chaque édition du Rimp, les organisateurs du rassemblement offrent un concert gratuit sur la place aux Herbes le samedi 24 juin à 21h.Le rassemblement s’achève le dimanche 25 juin par une grande messe œcuménique.

Un lieu incroyable à découvrir ou à redécouvrir : la grotte de la Salamandre. Elle accueille depuis 2013  plus de 40 000 personnes par saison et constitue un des attraits majeurs de la station de Méjannes-le-Clap. Outre la visite « classique » commentée, on peut découvrir ce site d’exception de façon beaucoup plus originale : en descendant en « Grand Rappel » tels les spéléologues qui ont inventés l’aven, il y a plus de 50 ans, en explorant les « Coulisses de la Grotte », ou en survolant les stalagmites et stalactites en Aéroplume®. Nouveauté : une aire de jeu « Accro-bambino » permet aux familles de profiter plus encore de la beauté du site.

Une offre variée d’activités sportives et de loisirs de pleine nature sont programmés jusqu’en septembre. Au menu : des classiques avec la course d’orientation, la découverte du plateau en VTT, l’exploration des mondes souterrains en spéléo ou l’escalade du Roc de l’aigle ; des activités originales comme la slackline, trottinette électrique, Escape Game, ou encore Via Corda ; la découverte de la nature en participant aux « parcours faune-flore » ou aux « parcours traces d’animaux », qui vous emmènent au cœur de la vie de la garrigue ; ou encore d’autres activités sportives indémodables comme l’équitation, tir à l’arc, aquagym, footing, stretching, aquabike…

Tout autant que les jours, les nuits de Méjannes sont très riches. Cette année encore, une programmation panachée, entre rock et variété, musique brésilienne et jazz manouche, chanson française et internationale, mais aussi du « cinéma sous les étoiles » à savourer après le coucher du soleil, ou des jeux en bois pour passer une soirée ludique et agréable en famille. Ces festivités sont entièrement gratuites pour permettre à chacun de profiter pleinement de ses vacances.

La saison se prolonge avec l’été indien et l’automne. Deux évènements phares sont prévus. D’une part, le festival Couleur guitare, du 15 au 17 septembre, qui propose deux concerts, trois masterclass-conférences, un concours de guitare et son concert final, un village des luthiers, une brocante musicale… D’autre part, le Concours de chants « Si On Chantait ! », samedi 14 octobre, au cours duquel les chanteurs amateurs et professionnels viendront mesurer leur talent sur les planches de la Salle des Fêtes.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité