ActualitésEconomieSociété

GARD Initiatives Gard redresse les « Vieilles demeures d’Occitanie »

Le réseau "Initiative Gard" est une association qui soutient la création, la reprise et le développement dentreprises existantes à travers loctroi de prêts dhonneur Photo Anthony Maurin).
Le réseau "Initiative Gard" est une association qui soutient la création, la reprise et le développement d'entreprises existantes à travers l'octroi de prêts d'honneur (Photo Anthony Maurin).

Initiative Gard est un outil au service des entreprises du Gard soutenu par la Communauté de communes Pays de Sommières. Dans le cadre de ce partenariat, Pierre Martinez, Président de la Communauté de communes Pays de Sommières, son Vice-Président en charge de l’Economie André Sauzède, Marc Laroque, Maire de Salinelles et Yann Gallouedec, Président de Initiative Gard, remettront officiellement un chèque de prêt d’honneur de 20000 euros à Jérôme Saurin, repreneur de l’entreprise des Vieilles Demeures d’Occitanie.

Les "Vieilles Demeures d’Occitanie" (VDO) est une entreprise située à Salinelles, spécialisée dans la rénovation de vieilles maisons de village, de mas, dans la création de piscines, de bassins et de caves particulières. Créée en 1983 par Antoine Simon, ce dernier souhaitait prendre sa retraite. La vente à Jérôme Saurin s'est donc effectuée fin 2016. À 45 ans, originaire d’Aspères et après 13 ans comme professionnel du bâtiment, Jérôme Saurin intègre comme salarié la société VDO en 2010 pour préparer la reprise 6 ans plus tard.

Accompagné dans cette reprise par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard qui lui a proposé, en parallèle de la demande de prêt bancaire, le montage du dossier Initiative Gard, l'affaire était belle. Initiative Gard a ainsi pu accorder une prêt de 20000 euros au nouveau chef d'entreprise pour faciliter la reprise et maintenir l’ensemble des 10 salariés en poste. Une belle histoire qui trouve un écho certain dans la société actuelle.

Depuis sa création à l’échelle du département, Initiative Gard, c’est  plus de 1250 entreprises soutenues, près de 15 millions d’euros de prêts à taux 0% alloués et 3600 emplois créés ou maintenus. Les 86% de taux de pérennité à 3 ans affichés par les entreprises aidées par Initiative Gard témoignent de la capacité de l’Association à contribuer à générer de l’emploi durable. Sur le seul territoire du Pays de Sommières, Initiative Gard a apporté son soutien à 35 entreprises, à travers 427 000€ de prêt à taux 0% octroyés ayant permis la création ou le maintien de 80 emplois.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité