Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 17.06.2017 - tony-duret - 1 min  - vu 175 fois

ANDUZE Une journée pour contrer l'usage des pesticides

Photo d'illustration. DR

Mardi dernier, à Anduze, le Parc national des Cévennes et le SMAGE (Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion Équilibrée)  des Gardons ont organisé des démonstrations de matériels de désherbage alternatifs à l’usage des pesticides, à destination des élus et des agents des communes du territoire.

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides par les communes est interdit pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries (sauf pour les cimetières, les stades clos et quelques exceptions). A ce jour, plus de 50 communes des Gardons sont engagées dans ce travail : 20 d’entre elles n’utilisent plus aucun pesticide de synthèse et 12 ont obtenu un label régional ou national (démarches zéro phyto et Terre saine).

C'est avec l'objectif de "collectivités zéro pesticide" qu'une journée de démonstration de matériel alternatif s'est tenue ce mardi 13 juin à Anduze. Sur place, quinze exposants ont présenté un large panel de désherbeurs à moteurs thermiques ou électriques, d’outils de coupe, de hersage, de brosses de désherbage ou de balayage, de broyeurs de végétaux, de matériel de paillage... Un large choix qui a permis à la centaine d'élus et agents présents de se faire une idée avant de choisir le matériel le plus adapté à sa commune.

Rappelons que l'interdiction totale d'utilisation des pesticides a été fixée au 1er janvier 2019.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio