Economie

GARD Un début de saison touristique prometteur …

gard-tourisme-saison-2017

Lors du point presse de lancement de la saison estivale dans le Gard, le jeudi 8 juin dernier à Saint Gilles, en présence du maire de la commune Eddy Valadier, les Présidents de Gard Tourisme, Philippe Pécout et de la Fédération Départementale des Offices de Tourisme, Francis Laupies, ont réaffirmé le rôle fondamental de l’économie touristique pour le Gard et souligné les résultats positifs d’une plus grande mutualisation entre leurs institutions au service du tourisme gardois.

Levier indispensable du développement socio-économique dans le Gard, Gard Tourisme poursuit un maillage efficient sur le territoire gardois en développant ses partenariats avec les acteurs locaux du tourisme et principalement avec les Offices de Tourisme, pour lesquels le rapprochement est inscrit comme action prioritaire du Schéma Départemental de l’Economie du Tourisme et des Loisirs.

Pour Philippe Pécout, Président de Gard Tourisme : « Je me réjouis des premières tendances annoncées et des diverses actions engagées conjointement cette année avec la Fédération Départementale des Offices de Tourisme. Par une mutualisation accrue et ciblée des opérations de séduction sur nos marchés prioritaires, et une stratégie marketing efficiente mettant l’accent sur un portail web revisité, nous sommes en marche pour une belle saison touristique estivale».

Francis Laupies, Président de la Fédération Départementale des Offices de Tourisme a quant à lui rappelé la nouvelle structuration départementale des Offices de Tourisme liée à la loi NOTRe et l’évolution de l’utilisation des outils statistiques (RodsApp), mis à disposition gracieusement aux Offices de Tourisme par Gard Tourisme: « après un an d’utilisation de cet outil, nous en mesurons l’efficacité en permettant d’affiner nos résultats de fréquentation dans leur dimension qualitative tout en apportant un réel progrès également pour l’analyse quantitative. D’une ergonomie agréable et permettant d’obtenir rapidement des résultats exploitables de façon particulièrement synthétiques, cet outil équipe la quasi-totalité des Offices de Tourisme gardois avec désormais 28 Offices de Tourisme et 44 Bureaux d’Information Touristiques disposant de cet outil ».

Une mutation structurelle et organisationnelle des Offices de Tourisme gardois

Les impacts de la loi NOtre, au 1er janvier dernier, a considérablement modifié la structuration du parc des Offices de Tourisme. Ainsi de 25 Offices de Tourisme composés de 3 à 5 salariés (ETP en moyenne de 3), le parc est désormais composé de 18 Offices de Tourisme comptant de 15 à 20 salariés.

Une mutualisation efficiente pour le tourisme gardois

Maître d’œuvre de la politique touristique départementale, Gard Tourisme opère tout au long de l’année un panel d’actions dont bon nombre sont mutualisées avec les Offices de Tourisme et la Fédération Départementale des Offices de Tourisme. Dans le domaine de la structuration de l’offre de nombreuses actions sont menées en lien avec les Offices de Tourisme (participation aux animations de réseau initié et portés par Gard Tourisme et les partenaires sur les territoires : Sites Remarquables du Goût, Vignobles & Découvertes, Ambassadeurs Unesco, SPOTT Camargue…). Dans le domaine de la promotion, les Offices de Tourisme sont invités à participer aux commissions thématiques de Gard Tourisme où est réfléchi un plan d’action annuel.

Une saison touristique prometteuse

Gard Tourisme a réalisé comme traditionnellement une enquête de conjoncture. Et pour le mois de mai, on note un très bon début de saison notamment pour le Littoral Camargue et le secteur Vignes et Garrigues. L’étude révèle un démarrage plus lent pour les Cévennes. Le mois de mai 2017 totalise une majorité de professionnels déclarant l’activité touristique soit en hausse, soit identique à l’an dernier.

Le Littoral-Camargue est le grand gagnant. En effet, plusieurs week-ends prolongés et une météo très favorable ont motivé les touristes français,  à venir séjourner au bord de la mer. Les deux tiers des professionnels du Littoral Camargue et de la destination Vignes et Garrigues sont globalement satisfaits de ce mois de mai 2017. On relève sur ces deux territoires, une très bonne fréquentation de la clientèle touristique, notamment française, mais également étrangère.

Avec une dépense touristique jugée stable par les professionnels gardois, on note pour ce début de saison 2017 que les nombreux week-ends fériés et ensoleillés du mois de mai, ont été bénéfiques à l’activité touristique du département. La clientèle française est venue profiter de notre bord de mer, mais a également pratiqué de nombreuses visites culturelles offertes par nos villes. Les restaurateurs ont, eux aussi, profité de la fréquentation touristique. Le volume de clientèle étrangère a été jugé correct par une majorité des professionnels, mais il semble que ce sont surtout les touristes français qui soient à l’origine de ce bon baromètre.

Seule ombre au tableau, on relève une majorité de professionnels insatisfaits sur le territoire des Cévennes, une très grande majorité de professionnels se déclarant en baisse.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité