GARD Le GRETA forme à l’avenir industriel

Le plateau technique poids lourds.

Le plateau technique destiné aux poids lourds et aux véhicules industriels.

Le GRETA du Gard propose des formations à Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze ou encore Beaucaire. Le secteur industriel n'est pas en reste et l’établissement organise de nombreuses  sessions qui débouchent bien souvent sur un emploi pérenne. Publireportage.

Dans ce secteur, les entreprises recrutent, les métiers sont méconnus mais ont de l'avenir, quoiqu'en dise l'imaginaire collectif. Au GRETA, l'industrie a toute sa place. Les offres de formations couvrent largement le secteur: réseaux informatiques,  dessins industriels, maintenance, métiers de la production, travail des métaux... Des métiers dans lesquels des profils qualifiés sont recherchés et où la mixité est encouragée. Avis aux femmes.

"Au delà de la qualification, les recruteurs insistent énormément sur le savoir-être en entreprise. Fiabilité, esprit d’équipe, envie, capacité d’évoluer sont quelques unes des qualités recherchées  par les employeurs, avant toute proposition de contrat de travail. Dans le cadre de parcours de reconversion, les périodes de stages en entreprise offrent de belles occasions de se démarquer" rappelle Marion Jacquemin, conseillère en formation continue au GRETA du Gard.

La reconversion? Exemple avec le CAP "conduite d'installation de production", inscrite au programme régional qualifiant. Cette action se déroule au Lycée Paul Langevin de Beaucaire. "Cette année nous avons eu une très belle promotion, autant de femmes que d’hommes, des stagiaires venus d’horizons professionnels différents (NDLR services à la personne, monde agricole, expérience industrielle à l’étranger…) avec des niveaux scolaires différents  mais ayant avant tout comme objectif commun le retour à l’emploi" poursuit Marion Jacquemin.

Le métier de conducteur de ligne industrielle nécessite de réelles compétences : utilisation de machines à commandes numériques, maintenance de premier niveau et réflexes professionnels liés à la sécurité pour ne citer que les principales. Le GRETA s’appuie sur des équipements à la pointe, ligne ERMAFLEX complète (petite merveille, qui donne envie d’apprendre même aux plus réfractaires), sur des équipes passionnées et surtout sur des entreprises locales qui s’engagent à ses côtés et vice versa. Environ le tiers d’un dispositif qualifiant se déroule en entreprise. L’entreprise MONCIGALE a été présente de la promotion de l’action en direction de demandeurs d’emploi jusqu’au jury final.

Une rareté, les 1600 m2 – Tous types de procédés Inox Acier Alu / TIG Inox TIG Orbital / Soudage CMT (Colle Métal Transfert) / TIG Plasma / Poste TPSI (semi-auto avec aspect du TIG) / Soudage sous flux / Découpe jet d’eau et plasma HD

Une rareté, les 1600 m2 pour tous types de procédés Inox Acier Alu / TIG Inox TIG Orbital / Soudage CMT (Colle Métal Transfert) / TIG Plasma / Poste TPSI (semi-auto avec aspect du TIG) / Soudage sous flux / Découpe jet d’eau et plasma HD...

Cette action est renouvelée pour une nouvelle session 2017/2018, le recrutement de nouveaux stagiaires est en cours et ce, jusqu’au mois de septembre.

Malgré les efforts d'adaptation au marché, quelques actions de formation de la filière industrie peinent à recruter des stagiaires.  Paradoxalement, elles sont éminemment porteuses d’emploi et de possibilité d’évolutions. C’est le cas d’une autre action, elle forme au poste de mécanicien poids lourds et se déroule au lycée Jules Raimu de Nîmes. Le CAP Maintenance de véhicules option Transport Routier, anciennement Maintenance de Véhicules industriels  recrute également pour la session de septembre.

Au-delà de ces deux actions mises en lumière, l’offre de formation du Greta du Gard dans le secteur de l’industrie va du niveau CAP au niveau BTS. Certains parcours individualisés sont réalisés "à la dentelle", bien souvent dans la cadre de la montée en compétences de salariés à l’initiative de leur entreprise.

Pour mettre  en œuvre des projets complexes, le GRETA du Gard peut s’appuyer sur la force d'un réseau académique soudé mais aussi sur les connaissances mutualisées au niveau national. C'est aussi ça la dimension du service public!

N’hésitez pas à contacter nos chargées d’accueil pour toutes questions au 04.66.04.24.50, sinon rendez-vous sur www.gretalr.com.

Partager