LUNDI SANTÉ Nîmes Dépistage gratuit de l’hépatite C

DNA. Photo illustration

DNA. (Génétique) Macromolécule formée de désoxyribonucléotides, qui constitue le matériel génétique de toutes les cellules eucaryotes, des cellules procaryotes et de certains virus. Photo illustration. 

L’Hépatite C, il y en a assez, avec AIDES je me fais dépister ! L’association AIDES Nîmes lance, du 19 au 23 juin, une semaine dédiée au dépistage de l’hépatite C.

Cette initiative vise à sensibiliser le grand public au VHC, moins connu, moins médiatisé que le VIH (sida), et inciter à la réalisation d’un test rapide gratuit. En France 110 000 personnes vivent avec le virus de l’hépatite C sans le savoir, parce qu’elles n’ont jamais réalisé de test ou par appréhension du résultat. De plus cette maladie du foie évolue lentement et demeure longtemps silencieuse sans signe visible apparent. Pour enrayer l’épidémie, la connaissance de son statut sérologique et l’accès au traitement des personnes porteuses du virus sont essentiels.

Depuis le 15 novembre 2016, AIDES a obtenu l’autorisation de l’Agence Régionale de la Santé de réaliser des TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) de l’hépatite C auprès des populations les plus touchées. Le résultat est obtenu en une quinzaine de minutes avec quelques gouttes de sang. Ces derniers complètent l’offre de dépistage du VIH déjà existante.

Les nouveaux traitements antiviraux à action directe, mieux tolérés et plus courts, guérissent 95 % des personnes atteintes. Toutefois leur prix reste encore trop élevé, 28700 euros pour une cure de trois mois, contre 300 euros en Inde. Malgré une baisse de 30 % obtenue en mars dernier, nous poursuivons notre mobilisation pour lutter contre les prix excessifs et les dérives des systèmes des brevets.

Tout au long de la semaine, les locaux ouvriront leurs portes pour proposer des tests rapides autour d’entretiens individuels de réduction des risques et des animations collectives sur les modes de transmission de l’hépatite C. Nous serons également présents hors les murs place Saint- Charles, le vendredi 23 juin de 16h à 20h au plus proche des populations les plus vulnérables sur leur lieu de vie.

Semaine dépistage hépatite C 19-23 juin 2017 de 14h à 18h
40 rue de la République, 30900 Nîmes

 

LE VHC EN FRANCE : QUELQUES CHIFFRES

230 000 personnes touchées par le virus de l’hépatite C
.
110 000 ignorent être porteuses du VHC, soit la moitié des personnes touchées.

2700 décès par an.

Source : INSERMD

 

Plus d’Infos : AIDES Nîmes www.aides.org
40 rue de la République 30900 Nîmes/AIDES-Languedoc-Roussillon

 

 

 

 

Partager